L’objectif est d’aider « les gouvernements, les autorités de réglementation et les utilisateurs à prendre des décisions concernant la sélection, l’achat et l’utilisation de dispositifs médicaux pour le diagnostic, le dépistage et le traitement des maladies ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé en mars 2024 son Système d’information sur les dispositifs médicaux (MeDevIS), qui recense 2 301 dispositifs médicaux existant.
Dans un contexte où technologies et innovations en santé se multiplient et deviennent de plus en plus complexes à utiliser, que ce soit pour les professionnels de santé ou les patients, la plateforme doit permettre « d’offrir un accès centralisé et plus large à des informations internationales », explique la Dre Yukiko Nakatani, Sous-Directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé, dans un communiqué. Ils seraient ainsi plus de 10 000, ces dispositifs allant des masques chirurgicaux et des thermomètres numériques aux technologies d’imagerie médicale, en passant par les prothèses implantables ou les appareillages d’hémodialyse. Et face à la multiplication des sources d’information disponibles (organisations internationales, organismes de réglementation…), difficile pour les utilisateurs d’identifier les données les plus fiables. « MeDevIS permet de vérifier les dispositifs nécessaires, notamment le type d’établissement de santé où le dispositif est utilisé (par exemple, hôpitaux communautaires ou spécialisés), le but du dispositif et l’infrastructure requise, entre autres », fait valoir l’OMS.
2 301 dispositifs déjà recensés
En tout, MeDevIS recense actuellement 2 301 types de dispositifs médicaux qui répondent à une pluralité de problématiques de santé : santé reproductive, maternelle, néonatale et de l’enfant, maladies non transmissibles ou cardiovasculaires, diabète…, liste l’organisation. C’est la première fois qu’elle « établit un répertoire mondial des dispositifs médicaux, sur la base de la liste des dispositifs médicaux prioritaires, elle-même inspirée de la liste des médicaments essentiels.» La plateforme fera l’objet d’une amélioration constante, notamment via l’ajout de dispositifs ou technologies employés en santé, notamment en cas de pandémie ou de situations d’urgence, achève l’OMS.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"