Le prochain Congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l'espace francophone (Sidiief) se tiendra du 2 au 5 juin 2025, au sein du Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne (en Suisse). Tous les deux ans, il réunit infirmiers et experts mondiaux afin d’échanger sur les grands enjeux de la santé, les pratiques professionnelles et les innovations. C’est aussi l’occasion, rappelle le Sidiief pour les infirmiers de présenter leurs projets et de les faire rayonner. Aussi encourage-t-il ceux qui porteraient des projets innovants à le soumettre en amont de la tenue de l’événement.
Communiquez sur vos projets
L’appel à communication, indique-t-il, a été ouvert sur la plateforme dédiée ce 15 avril et le restera jusqu’au 11 octobre 2024. L’envoi des réponses à ceux dont le projet aura été retenu se fera, lui, à partir du 13 décembre, la date limite d’inscription étant fixée au 28 février 2025. Chaque proposition doit être soumise sous le nom de l’auteur principal et réunir un maximum de 5 coauteurs. Les projets doivent répondre à l’un des thèmes suivants :
- les enjeux de santé et pratiques cliniques (soins de fin de vie, santé de l’adulte, prévention des infections et contrôle des épidémies…),
- la formation (qualité des programmes de formation infirmière, simulation dans l’enseignement et la pratique…),
- la gestion et l’organisation (intégration des professionnels en début de carrière, recrutement et pérennisation…)
- la gouvernance et le leadership (migration et mobilité, collaboration intra- et inter-disciplinaire…)
- la pratique infirmière avancée (son rôle et son étendue, domaines de spécialisation…)
- la promotion de la santé/de la santé publique (approche populationnelle, lutte contre les inégalités, santé communautaire…)
- la qualité et la sécurité (pertinence des soins, sécurité des patients et prévention…)
- la santé environnementale (développement durable, sobriété énergétique et numérique…)
- la santé mentale (premiers soins en santé mentale, prévention, rétablissement et politique en matière d’utilisation de substances psychoactives…)
- et la transformation numérique (soins virtuels, télésanté, objets de santé connectés…).
À noter que les communications peuvent s’effectuer de deux manières : orale, d’une durée de 15 minutes, lors d’une séance où se succèdent 4 présentations sur un même thème, ou par affiches. Pour cette dernière, « un nouveau programme d’affiches sera offert tous les jours. Ainsi, les présentateurs doivent être présents lors de la journée qui leur sera attribuée, durant les pauses et heures spécifiques, pour discuter de leur projet avec les participants du congrès », précise le Sidiief.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"