Le Conseil international des infirmières (CII) organisera son Congrès du 9 au 13 juin 2025, à Helsinki (Finlande), informe-t-il par communiqué. Le thème en a déjà été décidé : le rôle et la place des infirmiers dans la transformation des systèmes de santé, « l'amélioration de l'accès aux soins et l'influence sur les politiques de santé dans le monde entier ». Face aux conséquences de la crise Covid, qui ont déstructuré les systèmes, le CII ne cesse en effet d’insister sur la nécessité d'investir dans la profession infirmière et de s’appuyer sur elle pour en assurer la reconstruction. Le choix de la Finlande n’a, quant à lui, pas été fait au hasard : l'année 2025 marquera le centième anniversaire de l'Association des infirmières finlandaises (FNA) et le centième de la date à laquelle elle a accueilli pour la dernière fois le congrès du CII à Helsinki.
Les infirmiers invités à partager leurs projets et expériences
Organisé tous les deux ans, le Congrès du CII se veut l’occasion pour les infirmiers du monde entier de nouer des liens et d’échanger et transmettre « leurs connaissances et leur leadership dans le domaine des soins infirmiers à travers diverses spécialités, cultures et pays ». Y seront abordés les grands enjeux et les priorités qui façonnent l’avenir des soins infirmiers, en parallèle des échanges de bonnes pratiques et des innovations en matière de soins ou d’organisation. La procédure d’appel à présenter un projet s’ouvrira au mois de mai, celle d’inscription anticipée, au mois de septembre suivant. Programme et intervenants ne sont donc actuellement pas encore définis.
« Les objectifs de la communauté internationale en matière de couverture sanitaire universelle et de santé pour tous ne seront atteints qu'avec un investissement massif dans les soins infirmiers, et le Congrès est l'endroit où nous pouvons le mieux démontrer ce dont les infirmières sont capables, si on nous donne les moyens de réaliser notre incroyable potentiel », rappelle Pamela Cipriano, la présidente du CII.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"