Développer et encourager plus largement la formation. C’est l’un des leviers identifiés par les organisations représentantes des infirmiers dans le monde pour favoriser le recrutement et le bien-être de ces professionnels. À commencer par le Conseil international des infirmières (CII) qui, dans un rapport paru en mars 2023, notait leur importance dans la reconstruction des systèmes de santé et la nécessité d’améliorer l’accès à des formations de qualité. Avec cette préoccupation en tête, l’organisation a construit, avec le soutien financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une plateforme « destinée à approfondir les connaissances des infirmières sur des problématiques vitales pour la profession et la santé mondiale ».
Deux premiers modules déjà existants
Deux modules de formation, accessibles gratuitement, ont déjà été imaginés. Le premier porte sur la sécurité des patients et sur « son lien intrinsèque avec la sécurité des infirmières », présente ainsi le CII. Pour l’établir, celui-ci déclare avoir tiré parti des connaissances d’experts mondiaux en soins infirmiers mais aussi du programme scientifique du Congrès du CII – dont la prochaine itération aura lieu du 1er au 5 juillet 2023, à Montréal (Canada). « La sécurité des patients est une priorité stratégique du CII se trouvant au cœur de notre mission en tant que porte-parole mondial des soins infirmiers, afin de représenter et faire progresser la profession, promouvoir le bien-être des infirmières et plaider pour la santé dans toutes les politiques », défend-elle.
Le second module, lui, est centré sur les Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux (2021-2025), présentées par l’OMS en avril 2021 à la suite de sa 74ème Assemblée mondiale. Celles-ci soulignaient notamment l’importance, là encore, de renforcer la formation ainsi que le leadership de ces professionnels. Avec un objectif : garantir que les infirmiers, mais aussi les sage-femmes, contribuent de manière optimale à la couverture sanitaire universelle. « Ce module aidera les infirmières, les étudiants en soins infirmiers, les planificateurs des effectifs de santé, les décideurs politiques, les enseignants et les chercheurs, à contribuer à faire progresser, mettre en œuvre et suivre ces mesures stratégiques pour améliorer la santé mondiale », précise le CII.
Une validation par évaluation
Côté modalités, les modules seront donc disponibles gratuitement en trois langues (français, anglais, espagnol) et donneront lieu à la délivrance d’un certificat. Dès lors que les apprenants auront réussi l’évaluation qui vient conclure les modules. Celle-ci, précise le CII, se compose d’un questionnaire à choix multiples (QCM), dont 80% des réponses devront être correctes pour qu’il soit validé. Le certificat sera ensuite délivré par voie électronique. « 2 crédits ICNEC et 1,75 crédit ICNEC seront respectivement octroyés pour la validation du module sur la sécurité des patients et du module sur les orientations stratégiques mondiales des soins infirmiers et obstétricaux », ajoute-t-elle.
Des modules conseillés pour l'ensemble des infirmiers
Ces modules seront « particulièrement utiles aux infirmières œuvrant dans des situations où les ressources sont limitées et ayant un accès restreint à l’apprentissage », juge-t-elle. « Il s’agit d’avancées très intéressantes pour le CII, qui apporteront beaucoup aux infirmières partout dans le monde, en particulier à celles qui ont un accès restreint aux possibilités de développement professionnel continu », réagit également Dr Pamela Cipriano, la présidente du CII, qui recommande à l’ensemble de la profession infirmière dans le monde entier de les suivre.
Les deux modules et la plateforme d’apprentissage elle-même feront par ailleurs l’objet d’une présentation lors de deux demi-journées, au moment du Congrès, les 3 et 5 juillet.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"