Pour les étudiants français qui souhaiteraient suivre une formation infirmière au Canada, l’Université de Montréal joue la carte de l’attractivité en facilitant le financement de leur cursus. Elle compte offrir des bourses aux étudiants internationaux qui intègreront son programme de baccalauréat en sciences infirmières lors de la rentrée d’hiver, le 8 janvier 2024. « Ainsi les étudiantes et étudiants français qui bénéficieront de cette bourse paieront des frais de scolarité autour de 2 000$ par trimestre plutôt que 5 100$ », vante-t-elle dans son communiqué.
110 jours de formation sur 3 ans
Quant au cursus lui-même, il se construit, comme en France, autour d’une partie académique et d’une partie pratique. La première s’effectue en « petits groupes qui bénéficient d’une interaction constante avec le corps professoral ». La seconde consiste en 6 stages qui « doivent être réussis dans des milieux de soins et des spécialités différentes ». En tout, ils occupent 110 jours de la formation, qui dure 3 ans. « Enfin, les étudiants peuvent travailler dans les organisations de santé québécoises : un moyen pour eux de financer une partie de leurs études et d’avoir des propositions d’embauche. » L’objectif étant de retenir ensuite les étudiants afin qu’ils exercent au Québec une fois diplômés où « la profession d’infirmière clinicienne offre de nombreuses occasions d’emploi », défend Sylvie Dubois, doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Les inscriptions pour la rentrée d’hiver sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2023, et il est recommandé de soumettre sa demande à l’université dans les meilleurs délais, les formalités administratives pouvant prendre plusieurs semaines.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?