En 2005, la France comptait un million de personnes âgées de plus de 85 ans. Elle en aura le double en 2015. Parmi elles, un certain nombre auront des problèmes de dépendance nécessitant leur installation dans un EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes). Mais il est difficile de savoir combien exactement. Dans un rapport rendu en 2005, l’IGAS estimait avec une fourchette large le nombre de places nécessaires : de 372 000 à 519 000.
Les besoins estimés en personnels variaient également beaucoup. En effet, leur détermination dépend non seulement de la démographie du pays, mais aussi de celle des professionnels impliqués et, surtout, des politiques à l’égard des personnes âgées qui seront suivies d’ici là. Par exemple, quel recours à l’hospitalisation à domicile ? Quelle aide aux familles ? Au total, le ministère du travail estime à 400 000 le nombre de recrutements nécessaires, ce qui est considérable, mais n’est qu’une estimation globale et n’indique pas précisément quelles seront les professions couvertes par ces emplois.
Il est certain en revanche que ces établissements nécessiteront de nouveaux métiers ou l’adaptation de métiers déjà existants. Celui d’infirmière réfèrente en EHPAD est ainsi en train de se construire. Aux compétences de soins classiques, il associe des compétences de gestion, de coordination, d’organisation et d’animation.
La loi du 11 février 2005 relative au handicap impose la réalisation d’un plan des métiers du handicap. La première priorité de ce plan, lancé en février de cette année (2008) par Valérie Létard, est précisément l’identification des besoins, aussi bien en quantité qu’en qualité, et notamment des besoins en personnels. Il est notamment prévu la création d’un répertoire national des métiers de la dépendance, expliquant la nature de chaque métier.
La mise en œuvre de ce plan s’effectuera au niveau régional, en cohérence avec les nouvelles orientations des politiques de santé. Avant sa généralisation, trois régions se sont portées volontaires pour l’expérimenter : l’Alsace, le Centre et le Nord Pas de Calais. Dans l’attente de ses premiers résultats, il est donc très difficile de donner des estimations précises quant aux besoins en infirmiers de ces EHPAD, puisque c’est précisément un de ses buts. Mais il ne fait aucun doute qu’ils seront importants et que ces métiers sont une belle opportunité de faire du neuf dans un exercice varié et doté de larges responsabilités.
Consultez les offres d'emploi EHPAD sur le site www.emploisoignant.com
Bibliographie
- Rapport de l’IGAS
- Discours de Valérie Létard lançant les plans régionaux des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes
- Site de l’ANIRE (association nationale des infirmier(e)s référent(e)s en EHPAD) : pour une analyse plus détaillée par régions
Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?