Un mois après le début du remaniement, le gouvernement a dévoilé jeudi 8 février les noms de ceux qui viendront s’adjoindre aux ministres déjà nommés. Et c’est donc Frédéric Valletoux, député Horizons, qui sera chargé d’épauler Catherine Vautrin, nouvelle ministre au périmètre élargi du Travail, de la Santé et des Solidarités, en tant que ministre délégué à la Santé et à la Prévention.
La désignation de Frédéric Valletoux n’est en soi pas une surprise – son nom a déjà circulé à plusieurs reprises – mais elle marque le tournant plus politique décidé par le gouvernement pour la santé.
Une nomination qui était attendue
La nomination d’un ministre spécifique au secteur était particulièrement attendue par les professionnels de santé, dans un contexte où leurs attentes et les chantiers s’accumulent : crise de l’hôpital et difficultés d’accès aux soins, lutte contre les déserts médicaux et généralisation des services d’accès aux soins, déficit qui se creuse au sein des CHU, révision de l’aide médicale d’État ou encore réforme attendue sur la fin de la vie, pour ce qui est des grands dossiers. Plus spécifiquement chez les infirmiers, Frédéric Valletoux devra s’emparer du sujet de la refonte du métier et de sa formation et de la mise en application des dernières avancées qui doivent faire évoluer le métier (création du statut d’infirmier référent qu’il a présentée à l’Assemblée, primo-prescription et ouverture de l’accès direct pour les IPA…). Il devra surtout faire face à la méfiance des médecins libéraux, qui n’ont guère apprécier ses velléités de rétablir l’obligation de garde.
Une connaissance du secteur saluée
Chez les professionnels de santé eux-mêmes, certaines réactions ne sont pas faites attendre. L’Ordre infirmier a ainsi salué la nomination de Frédéric Valletoux, estimant que « sa détermination, l’écoute et le pragmatisme dont il a su faire preuve tout au long des discussions pour faire adopter la loi visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels sont d’ores et déjà des gages de confiance notables pour l’ensemble de la profession infirmière. »
Même son de cloche du côté de la FHF, qui loue « un fervent artisan de l'intérêt général en santé» et un « défenseur des coopérations locales ville-hôpital. » La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) compte également sur la connaissance du secteur du nouveau ministre pour faire entendre ses préoccupations. « Frédéric Valletoux connait les fortes inquiétudes des acteurs de santé, les fragilités de notre système, et les dossiers urgents qu’il convient de prendre à bras-le-corps », réagit-elle dans un communiqué. Elle souligne également son action en tant que député, et notamment le vote de la loi Valletoux, qui « privilégie la confiance envers les acteurs de terrain pour mettre en place les meilleures organisations au service de l’accès aux soins. » Les deux Fédérations hospitalières attendent notamment de lui une meilleure prise en compte et des réponses adéquates aux difficultés financières que rencontrent leurs établissements.
Très heureux, chère @CaVautrin, de porter à vos côtés une ambition pour notre système de #santé et l'accès aux #soins des Français. https://t.co/bMKvhacodg
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) February 8, 2024
À l’instar d’Aurélien Rousseau, Frédéric Valletoux n’est pas un professionnel de santé, mais il connaît bien ces métiers, ayant été pendant plus de dix ans à la tête de Fédération hospitalière de France (de 2011 à 2022). Tout d'abord journaliste, il a exercé à La Gazette des Communes puis aux Échos. Sur le plan politique, il a réalisé presque l’intégralité de sa carrière à droite (UMP, Les Républicains), avant de se rapprocher de la majorité présidentielle en intégrant Horizons, le parti nouvellement créé d’Édouard Philippe en 2021.
Au sein du ministère élargi de Catherine Vautrin, Fédéric Valletoux est rejoint par Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées, et Sarah El Haïry aux fonctions de ministre chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Sur X (anciennement Twitter), la ministre du Travail et de la Santé a souhaité la bienvenue aux trois nouveaux venus. En réponse, Frédéric Valletoux s’est dit « fier et heureux de porter cette responsabilité ministérielle essentielle pour les Français ».
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"