On fait le point sur la différence entre la "PJ" (Protection Juridique) et la "RCP" (Responsabilité civile professionnelle).
Cet article est une publi information de la MACSF, l'assureur des professionnels de la santé
Des garanties faites pour prévenir et résoudre les litiges de la vie courante
Des relations de voisinage aux sujets de succession, et des questions sur votre contrat de travail aux litiges avec votre banque, une protection juridique est conçue pour vous orienter et vous défendre face aux différents problèmes que vous pouvez rencontrer. Et ce, dans votre vie professionnelle, dans votre privée ou les deux, selon ce que propose l’assureur et ce que vous souscrivez.
De la simple info à l’action juridique : plusieurs degrés d’accompagnement
Mission 1 - vous informer
Le but d’une Protection juridique, c’est d’abord de vous aider à éviter les problèmes. Elle vous donne donc accès à des juristes à qui poser vos questions dans le domaine pro, qu’il y ait ou non un litige en vue.
Exemples : pour vérifier que le contrat de remplacement qu’on vous propose est correct ; pour vous aiguiller sur une question de copropriété ; pour savoir si votre voisin a raison quand il vous affirme que oui, il a le droit de garer son vélo sous votre fenêtre...
Mission 2 - vous défendre
Si litige il y a, la Protection juridique va au-delà de la simple information et enclenche le mode "action" : rechercher des solutions adaptées (amiables ou judiciaires), vous aider à négocier, couvrir les frais de procédure, vous fournir une aide psychologique...
Exemples : si un conflit vous oppose à votre employeur, et que vous devez aller aux Prud’hommes ; si votre ex vous harcèle sur les réseaux sociaux ; si un litige tourne à l’impasse avec un vendeur en ligne...
La Protection juridique peut vous protéger vous, mais aussi vos proches
En fonction des contrats et des assureurs, les garanties proposées par la Protection juridique peuvent vous couvrir vous, mais aussi vos proches. À la MACSF par exemple, la Protection Juridique s’étend aussi à :
- Votre moitié (mariage, concubinage ou PACS*)
- Vos enfants à charge au sens fiscal du terme, ainsi que les enfants vivant régulièrement dans votre foyer ou financièrement à votre charge s'ils poursuivent des études sans activité professionnelle rémunérée. La notion de régularité comprend les cas de garde alternée et le droit de visite et d'hébergement*.
Quelle différence entre une assurance de protection juridique et une assurance de responsabilité civile ?
Globalement, une responsabilité civile est faite pour vous défendre lorsque votre responsabilité est mise en cause, prendre en charge les indemnités que pourriez devoir payer à un tiers à qui vous avez causé un dommage.
Une protection juridique, elle, ne s’occupe pas d’indemniser : elle sert à vous informer et à trouver des solutions, qu’elles soient à l’amiable ou judiciaires. Elle prendra également en charge les frais de procédure.
Le "plus" MACSF : RCP et PJ dans un même contrat
Si vous avez tendance à vous emmêler les pinceaux, voici ce qui, à la MACSF, distingue l’assurance de Protection juridique et la "Responsabilité civile professionnelle" (RCP, de son petit nom) souvent recommandée pour les soignants :
- La PJ vous couvre dans votre vie professionnelle ET privée, alors que la RCP se concentre uniquement sur votre vie professionnelle.
- La PJ vous couvre vous ET vos proches, alors que la RCP ne concerne que vous.
- La RCP se concentre sur un objectif uniquement : vous protéger en cas de mise en cause dans votre vie professionnelle. Alors que dans son volet vie pro, la PJ s’étend à beaucoup d’autres sujets (contrats, retraite, heures sup’, litiges avec votre employeur…)
*Sous conditions
Une solution faite pour vous
Pour être accompagné dans votre vie personnelle et professionnelle et rester serein au quotidien, découvrez ici votre tarif RCP-PJ proposé par la MACSF.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?