Le ministre attend de cette mission des «propositions innovantes d’actions et politiques publiques en matière de prévention des addictions». Bien que les résultats indiquent une baisse des usages de substances chez les jeunes depuis 2014, la prévalence reste élevée en France, comparée à d'autres pays européens, d’après les données de la 9ème enquête sur la Santé et les Consommations.*
Alcool, tabac et cannabis
Ce sont tout particulièrement les jeunes de milieux défavorisés qui sont au cœur des préoccupations. Le ministre de la Santé et de la Prévention souhaite au travers de cette mission «poursuivre les efforts du gouvernement pour répondre aux tendances addictives émergentes, en particulier chez les jeunes socialement vulnérables de moins de 25 ans».
Sur le long terme, l’alcool, le tabac et le cannabis représentent les trois premiers facteurs de morbidité chez les jeunes, et la répétition de leur consommation peut entraîner une dépendance à un âge précoce. Les conclusions de la mission sont attendues au premier trimestre 2024.
* Etude menée lors de l'Appel de préparation à la défense (ESCAPAD) de mars 2022. Cette dernière est conduite depuis l’an 2000 par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) en collaboration avec la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ).
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"