La période qui s'ouvre, celle de la réforme en cours du décret socle des missions infirmières, a une dimension résolument historique, a déclaré en substance la nouvelle présidente du Conseil national de l'ordre des infirmiers (CNOI) Sylvaine Mazière-Tauran à l'occasion de son premier discours prononcé au salon infirmier, dans le cadre de Santexpo (Porte de Versailles), mardi 21 mai. «Le dialogue et l'unité de la profession sont un préalable à la bonne réussite de cette étape majeure», a-t-elle souligné.
Si la profession infirmière a déjà «considérablement évolué ces derniers mois», la dynamique doit être convertie en actes : création du statut d'infirmier référent, accès direct, primo-prescription des infirmiers en pratique avancée notamment. Sylvaine Mazière-Tauran a également insisté sur la nécessité d'assurer l'intégration des infirmiers à la permanence des soins, la généralisation des signatures des certificats de décès sans oublier le nouveau rôle infirmier en matière notamment de vaccination, tout cela pour une meilleure reconnaissance des compétences infirmières, mais également une «définition des missions beaucoup plus adaptée aux évolutions permanentes de la pratique infirmière qui nécessite d'accomplir régulièrement de nouveaux actes de soins au service des patients en fonction des évolutions des techniques et des besoins».
Spécialités infirmières et formation
Cette réforme devra également se traduire par un travail sur les spécialités infirmières (infirmiers de bloc opératoire diplômés d'État, infirmiers puériculteurs, infirmiers anesthésistes), très attendu par les professionnels concernés.
Dans la continuité du décret socle, Sylvaine Mazière-Tauran a par ailleurs évoqué une refonte de la formation. «Les travaux de réingénierie ont débuté, ils devront être en adéquation avec les futurs contours réglementaires», alors que plus de la moitié des infirmiers interrogés dernièrement par l'ordre estiment que «la formation initiale les a insuffisamment préparés aux missions réelles du métier car ces dernières vont au-delà du contenu théorique enseigné», a-t-elle rappelé.
Une grande consultation sur les violences
Sylvaine Mazière-Tauran a profité de ce premier discours pour faire un point sur les violences, préconisant une tolérance zéro. Dans le cadre du mouvement #Metoo dans la santé, l'ordre infirmier envisage de lancer une consultation sur les violences sexistes et sexuelles pour identifier l'ampleur du phénomène et construire des solutions pour y répondre.
Intervenant dans la foulée de la séance inaugurale lors d'une table ronde consacrée aux enjeux et perspectives du système de santé pour les infirmiers, Sylvaine Mazière-Tauran est également revenue sur les problématiques phares de l'ordre en matière de santé des soignants : les rythmes de travail, la prévention des troubles musculo-squelettique notamment pour les professionnels qui travaillent auprès de personnes en perte d'autonomie et la santé mentale des soignants.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"