Le GNLI est un programme d'un an destiné aux infirmières expérimentées qui souhaitent porter leurs compétences en matière de leadership au plus haut niveau, résume le Conseil International des Infirmières (CII). Les anciens diplômés ont accédé à des postes infirmiers et universitaires de très haut niveau dans le monde entier, notamment en tant que directeurs des soins infirmiers, chefs des soins infirmiers, professeurs et postes dans les ministères de la santé.
Compétences et leadership
La cohorte 2023, composée de 28 infirmières de 22 pays, a évalué les priorités de sa région et collabore actuellement à des projets régionaux qui répondent spécifiquement aux besoins de ses populations. Ces infirmiers chevronnés «mettent ainsi à profit leurs compétences en leadership en influençant positivement les soins de santé et les politiques, conformément aux priorités du CII pour les soins infirmiers à l'échelle mondiale», a ainsi avancé la présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano.
« Le programme GNLI accueille certaines des infirmières leaders les plus talentueuses du monde et leur donne la possibilité d'élargir leur champ d'action et d'améliorer leurs compétences et leur capacité à opérer au plus haut niveau de l'élaboration des politiques, en veillant à ce que la voix des infirmières soit entendue et appréciée par ceux qui détiennent le pouvoir», a-t-elle avancé. Et, bien sûr, nombre d'entre elles sont devenues des leaders nationaux et mondiaux. Les membres de la cohorte GNLI de l'année dernière ont montré qu'ils étaient en phase avec les besoins des personnes qu'ils servent et de leurs collègues. Et je suis sûr que l'on peut en dire autant des infirmières qui ont rejoint la cohorte 2024. Les diplômés du GNLI font partie des meilleurs, des plus brillants, et leur influence se fera sentir au fil des ans, car ils contribueront à façonner les systèmes de santé de demain. »
La cohorte GNLI 2024 compte 32 infirmières issues de 29 pays, ce qui en fait le groupe le plus diversifié jamais constitué. Howard Catton, directeur général du CII, s'est adressé à la nouvelle cohorte lors d'une réunion virtuelle et a souligné l'importance de l'élaboration de politiques dans le domaine des soins infirmiers au niveau régional et mondial. Au cours de l'année prochaine, les élèves du GNLI travailleront ensemble dans leur région pour développer leurs projets.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"