Les données disponibles attestent de la sécurité et de l'efficacité des vaccins assure la Haute Autorité de Santé. «Les études des revues Cochrane, par exemple, concluent à l'efficacité de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants sans comorbidité pour prévenir l'infection (efficacité vaccinale de 78 % pour les vaccins vivants atténués, 64 % pour les vaccins inactivés)», précise notamment le communiqué de presse publié le 9 février. «Concernant le profil de sécurité, les données de pharmacovigilance des vaccins contre la grippe chez l'enfant disponibles en France* ne montrent aucun signal particulier de tolérance. Les données européennes et mondiales confirment la sécurité de ces vaccins chez les enfants».
L'analyse de ces données permet à la HAS de recommander l'intégration de la vaccination contre la grippe saisonnière au calendrier vaccinal afin qu'elle soit proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans la rendre obligatoire. La HAS précise que la recommandation ne concerne pas les enfants âgés de moins de deux ans par manque de données probantes sur l'efficacité des vaccins dans cette tranche d'âge.
Une vaccination par voie intranasale recommandée
Chacun des cinq vaccins qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché chez l'enfant peut être utilisé, néanmoins la HAS émet une recommandation préférentielle pour le vaccin par voie intranasale Fluenz Tetra®. Ce mode d'administration plus simple (pulvérisation dans le nez) devrait en effet être mieux accepté par les enfants et leurs parents.
Pour la HAS, la mise en œuvre de cette recommandation offre de multiples bénéfices en matière de santé publique. «Bénéfice individuel d'abord, pour protéger contre les conséquences de la maladie, puisque les enfants âgés de moins de 15 ans, et plus particulièrement ceux qui sont âgés de 2 à 5 ans, sont surreprésentés parmi les cas de syndrome grippal vus en consultation de médecine de ville (9 % pour les moins de 2 ans, 19 % pour les 2-5 ans, 15 % pour les 6-14 ans) et aux urgences (14 % pour les moins de 2 ans, 23 % pour les 2-5 ans, 15 % pour les 6-14 ans) alors que les enfants de moins de 2 ans, de 2 à 5 ans et de 6 à 14 ans ne représentent que respectivement 2 %, 5 % et 11 % de la population. Bénéfice individuel indirect ensuite : cette vaccination permettrait d'alléger le poids de la grippe dans les services pédiatriques. Et, enfin, bénéfice collectif : la HAS estime que cette vaccination chez les enfants de 2 à 17 ans – qui constituent le réservoir de la grippe - permettrait de limiter la diffusion de la maladie au sein de la population et des personnes âgées».
La HAS se prononce pour un remboursement des vaccins pour cette tranche d'âge
Dans cette recommandation, la HAS souligne également «la nécessité du remboursement des vaccins contre la grippe saisonnière pour les enfants de 2 à 17 ans afin que tout parent qui le souhaite puisse faire vacciner son enfant contre la grippe sans frein financier». Pour favoriser la vaccination antigrippale chez les enfants, elle souligne également la nécessité d'accompagner cette recommandation par un dispositif d'information des professionnels de santé et des parents.
Chaque année, la grippe saisonnière touche deux à six millions de personnes en France. La maladie est responsable en moyenne d'environ 9 000 décès.
*Fluarix Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra®, Flucelvax® et Fluenz Tetra®
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"