Rappeler les enjeux de la double vaccination Covid-19/grippe saisonnière, en préciser l’organisation et remobiliser les acteurs de la santé – autorités territoriales comme professionnels de la santé – autour de ces sujets : dans son Bulletin officiel Santé-protection sociale-solidarité du 14 août, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités prépare la campagne de vaccination 2024-2025 à destination des personnes les plus à risques de développer des formes graves de ces deux infections. Une première campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 avait été mise en place à l’automne 2023, notamment dans le but de renforcer la couverture vaccinale anti-grippale.
Un recul observé en 2023-2024
Or un net recul de 4,4 points avait pu être observé par rapport à l’année précédente : 51,5% en 2022-2023, elle était passée à 47,1% en 2023-2024. « La baisse est particulièrement marquée chez les moins de 65 ans à risque », avec un recul de 6,2 points (31,6% en 2022-2023 et 25,4% en 2023-2024), bien loin des objectifs de 75% fixés par l’Organisation mondiale de la santé pour cette catégorie de population, souligne le document. Même constat chez les personnes âgées résidant en EHPAD (7,5% en 2022-2023 et 83,3% en 2023-2024), et chez les professionnels de santé en établissements sanitaires (ES) et établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), où les taux de couverture vaccinale contre la grippe demeurent très faibles : 19% pour les uns en 2022-2023 et 22,4% pour les autres en 2023-2024. « Dans ce contexte, la mobilisation de tous les acteurs (agences régionales de santé, directions d'établissements, professionnels en situation d'encadrement médicaux et non-médicaux, professionnels de santé eux-mêmes) est nécessaire pour favoriser l’adhésion à la vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 », plaide le ministère, soulignant que cette mobilisation est nécessaire pour protéger le plus grand nombre possible de personnes à risques de formes graves.
Quelle organisation pour la campagne 2024-2025 ?
La campagne de double vaccination débutera ainsi le 15 octobre 2024 pour l’ensemble du territoire français (métropole et Outre-Mer), à l’exception de la Mayotte, où elle commencera le 10 septembre. « Toutefois, en cas de vague épidémique liée au Covid-19 avant l’automne, la campagne de vaccination contre le Covid-19 pourra être avancée », est-il précisé. Elle visera les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les personnes atteintes de comorbidités dont nourrissons de plus de 6 mois, enfants et adolescents, et toute personne vivant dans leur entourage, selon les recommandations du calendrier vaccinal. Elles pourront recevoir en même temps la vaccination contre le Covid-19 et celle contre la grippe saisonnière. « Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées concomitamment », relève le document. Concernant les professionnels de santé, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes devraient bénéficier d’une extension prochaine de leurs compétences. Ils seront autorisés à « prescrire et administrer le vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de 5 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations. » Actuellement, infirmiers et pharmaciens peuvent déjà l’administrer aux plus de 11 ans.
Quant à la vaccination des professionnels en établissements, il revient à leurs directions de les sensibiliser et de les encourager à y avoir recours, et de mettre en place organisation, pilotage et suivi de la campagne, continue-t-il. Les Agences régionales de santé (ARS), elles, ont un rôle « primordial » dans la diffusion des outils et des bonnes pratiques en matière d’organisation de la campagne. « Les instances de dialogue entre les ARS et les professionnels des ES et ESMS pourront être mises à profit pour sensibiliser ces derniers sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour promouvoir la vaccination contre la grippe et le Covid-19 au sein de leurs établissements », indique par ailleurs le ministère. Enfin, dernière information : un dispositif de suivi des ventes et remboursements des vaccins contre les deux infections et de la couverture vaccinale sera mis en place, et des enquêtes sur la vaccination des professionnels de santé seront réalisées à la fin de la campagne.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"