À l’instar de ce qui a été observé à l’automne 2022, la bronchiolite s’installe de manière précoce sur le territoire français chez les enfants de moins de deux ans. La semaine du 2 au 8 octobre a ainsi été marquée par le « passage en phase épidémique » de certaines régions : l’Île-de-France, la Guadeloupe et la Martinique, fait savoir Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire relatif aux infections respiratoires aigües (qui présentent également les données liées au Covid-19 et à la grippe saisonnière). Parallèlement, la Guyane et la région Occitanie sont passées en phase pré-épidémique. Chez les moins de deux ans, 1 653 passages aux urgences pour bronchiolite ont ainsi été enregistrés.
« Les augmentations sont comparables à celles observées les deux années antérieures à la même période, traduisant un démarrage à nouveau précoce de l’activité liée à la bronchiolite », alerte l’agence. En 2022, l’épidémie de bronchiolite avait d’une rare ampleur, conduisant des dizaines de milliers de bébés dans les hôpitaux et provoquant une tension supplémentaire dans les services d’urgences.
Les gestes de prévention à observer
L’enjeu, cette année, est toutefois de vérifier si la campagne de prévention de la bronchiolite, via le nouveau traitement Beyfortus de Sanofi, est en mesure de limiter le nombre d’hospitalisations. 200 000 doses de ce traitement ont été commandées, et il semble déjà victime de son succès : il est désormais réservé aux maternités, dans l’attente de nouveaux stocks. Dans ce contexte, rappelle Santé publique France, il importe « d’être particulièrement vigilant et d’appliquer les mesures barrières en présence d’enfants de moins de deux ans » : éviter de les emmener dans des lieux publics ou confinés, ou encore de les faire passer de bras en bras dans les rassemblements familiaux, entre autres.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?