Cette démarche fait suite à l'adoption d'un "livre vert" sur le personnel de santé dans l'Union, c'est-à-dire toute personne participant à la planification et à la fourniture des services de santé, y compris la promotion de la santé.
"La nécessité de ce livre vert est ressortie des travaux du groupe de haut niveau sur les services de santé et les soins médicaux (2004-2006) et notamment de l'élaboration d'indicateurs de l'incidence de l'élargissement de l'Union sur les mouvements de médecins et d'infirmiers", rappelle la Commission.
Le livre vert pose plusieurs questions et lance des pistes de réflexion afin d'ouvrir le débat sur les moyens de répondre aux enjeux auxquels doivent faire face les personnels de santé. La Commission évoque notamment le vieillissement de la population, l'insuffisance des effectifs pour remplacer les départs à la retraite, la faible attractivité des professions de santé, les flux migratoires de professionnels de la santé à destination et en provenance de l'Union ainsi que la mobilité inégale dans l'Union (migration des pays pauvres vers les pays riches).
Pour renforcer la main d'oeuvre en santé, le livre vert suggère d'offrir de meilleures conditions de travail, de lancer des campagnes de "retour à la profession" pour attirer à nouveau les personnes ayant quitté le secteur, de sensibiliser les étudiants, de favoriser une plus grande diversité sociale et ethnique et d'envisager des campagnes de recrutement pour tirer parti de la croissance de la tranche des travailleurs de plus de 55 ans et de l'augmentation du nombre de personnes qui n'ont plus d'obligations familiales.
Le livre vert se penche également sur la formation des professionnels (observatoire qui aiderait les Etats membres à planifier les effectifs et les besoins de formation), la gestion de la mobilité (accords transfrontaliers et bilatéraux, forum,...), la migration à l'échelle mondiale (recrutement éthique, migration circulaire,...), les données pour appuyer les décisions (harmoniser les indicateurs sur le personnel de santé, suivi des flux migratoires, comparabilité des données,...) et les répercussions des nouvelles technologies (formation, interopérabilité, meilleure répartition).
L'accent est mis sur le renforcement des capacités de dépistage, de promotion de la santé et de prévention des maladies, avec une attention particulière à la santé au travail.
Le livre vert souligne la nécessité d'encourager les chefs d'entreprise à se lancer dans le secteur de la santé et de mieux utiliser les fonds structurels pour la formation, la valorisation des ressources humaines et l'amélioration des infrastructures.
La consultation publique devra permettre de définir des réponses communes à ces enjeux et d'élaborer des stratégies de ressources humaines solides, pour améliorer l'embauche et garder le personnel.
La Commission européenne invite les organisations intéressées à envoyer leurs réponses aux questions abordées dans le livre vert jusqu'au 31 mars 2009.
Elle indique également qu'une conférence intitulée "promouvoir la pérennité du personnel de santé en Europe" a été organisée à Bruxelles la semaine dernière avec les acteurs de la santé et les responsables de la planification.
COMMUNICATION SUR LA SECURITE DES PATIENTS EN EUROPE
A la suite d'une précédente consultation publique, la Commission européenne a par ailleurs adopté lundi une communication ainsi qu'une proposition de recommandation du Conseil sur la sécurité des patients, "y compris la prévention des infections associées aux soins et la lutte contre celles-ci".
Elle rappelle que chaque année, 8 à 12% des patients hospitalisés subissent un préjudice, causé par les soins, notamment des infections, alors que ces préjudices sont largement évitables.
La Commission recommande que l'amélioration de la sécurité des patients fasse l'objet d'une démarche globale et encourage les Etats membres à mettre en place des "stratégies de prévention des événements indésirables et de lutte contre ceux-ci dans tous les environnements de soins, ou à les renforcer, lorsqu'il en existe déjà", explique-t-elle dans un communiqué.
Une des priorités porte sur les "défaillances systémiques et organisationnelles". La commission préconise de mettre en place ou de renforcer des systèmes de signalement capables de tirer des enseignements des défaillances ("des systèmes apprenants"), d'ancrer la sécurité des patients dans l'éducation et la formation du personnel de santé, d'associer les patients à l'élaboration de mesures de sécurité et de leur fournir les informations utiles concernant les risques sanitaires et les questions de sécurité.
Les Etats membres sont également incités à partager les bonnes pratiques et leurs expériences.
La Commission indique qu'elle "oeuvrera de concert avec les Etats membres pour élaborer des définitions et des indicateurs communs relatifs à la sécurité des patients".
(Le livre vert relatif au personnel de santé en Europe est disponible sur le site http://ec.europa.eu/health/ph_systems/docs/workforce_gp_fr.pdf et la communication sur la sécurité des patients sur le site http://ec.europa.eu/health/ph_systems/docs/patient_com2008_fr.pdf )
INFOS ET ACTUALITES
Avenir du personnel de santé en Europe
Publié le 20/12/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?