Le sport pour aider les fumeurs à écraser leur dernière cigarette. Le programme, lancé ce mois de janvier, est «accessible à toutes les personnes ayant une consommation de tabac régulière et souhaitant arrêter de fumer», précise le communiqué, car les bienfaits attendus de cette activité ne sont plus à prouver : «lutte contre le besoin compulsif tabagique, amélioration de la capacité cardiorespiratoire et du rythme cardiaque, amélioration de la condition physique et atténuation de la prise de poids, évacuation du stress et lutte contre l’isolement».
50 à 60 participants sélectionnés pour 6 mois
Pour cette première phase, 50 à 60 participants seront sélectionnés, pour entrer dans le programme, accessible sur prescription médicale. Un entretien permettra d’évaluer la motivation du participant ainsi que ses aptitudes physiques afin de lui proposer des activités adaptées à ses capacités. Les personnes sélectionnées bénéficieront également de plusieurs activités complémentaires (consultation de tabacologie…)
Le programme se déroulera sur 6 mois, à raison de 3 séances hebdomadaires d’activité physique de 45 minutes à 1 heure. Au bout de 6 mois, un rendez-vous de suivi permettra de dresser un premier bilan et d’orienter, au besoin, le participant vers l’un des programmes « classiques » de la Maison Sport Santé ou de l’un de ses partenaires. Enfin, un dernier bilan interviendra 6 mois après la fin du programme pour s’assurer du succès du sevrage tabagique. En cas de rechute, le participant sera réorienté, s’il le souhaite, vers une consultation ou une autre forme d’aide au sevrage.
Retrouvez ici l'intégralité du communiqué.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"