Des chercheurs font état de résultats très encourageants concernant la mise au point d’un vaccin contre le VIH, le virus du sida. Un essai clinique d’un vaccin expérimental a en effet provoqué une réaction immunitaire chez des humains, et protégé des macaques rhésus de l’infection.
Les résultats de ce premier essai ont été publiés dans la revue The Lancet. L'équipe a testé le nouvel agent vaccinal créé sur 393 adultes sains et sans VIH originaires d'Afrique de l'Est, d'Afrique du Sud, du Rwanda, d'Ouganda, des États-Unis et de Thaïlande, âgés de 18 à 50 ans.
Selon les auteurs de l'étude, le vaccin a produit des réponses immunitaires robustes
chez les participants. Seuls cinq des receveurs du vaccin ont signalé des effets secondaires tels que des étourdissements, de la diarrhée, des douleurs à l'estomac, des douleurs au bas du dos, etc. La prochaine étape, décisive pour valider ce potentiel vaccin, consistera à le tester sur 2 600 femmes en Afrique australe, pour vérifier s’il les protège bien d’une infection par le VIH. Le médicament (HVTN705) a été nommé “Imbokodo”, ce qui signifie “rocher” en zoulou. Les résultats de cet essai clinique de grande ampleur sont attendus entre 2021 et 2022.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de santémagazine
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse