Et si vous on changeait nos habitudes ? Le dispositif intitulé «Mon test prévention cancers» vise justement à responsabiliser chacun d'entre nous. Son objectif : faire prendre conscience à tous que chaque année près de la moitié des cancers pourraient être évités grâce à l’adoption de comportements et habitudes de vie simples.
Cet outil ludique et interactif s'inscrit dans une large campagne d’information sur la prévention des cancers lancée par l'Inca du 19 août au 15 septembre. Grâce à ce test, chacun peut identifier, dans son quotidien, les comportements qui l’exposent aux facteurs de risques évitables de cancers et bénéficier de conseils personnalisés et de propositions d’actions ciblées à mettre en place.
Principaux risques
Le principe est simple : après avoir renseigné quelques informations clés sur leur profil (sexe, âge, taille, poids…), les internautes sont invités à répondre à différentes questions sur leur hygiène de vie et habitudes au quotidien, autour des principaux facteurs de risques de cancer :
- la consommation d’alcool et de tabac ;
- les habitudes alimentaires ;
- la pratique de l’activité physique ;
- l’exposition au rayons UV ;
- les antécédents personnels ou familiaux.
En bonus, l’internaute, s'il le souhaite, peut se prendre en photo (depuis son smartphone ou son ordinateur) et découvrir son visage vieilli de 30 ans à l'issu du test.
«Chaque année, près de la moitié des cancers pourraient être évités grâce à l’adoption au quotidien de comportements et habitudes de vie simples. Comment ? En limitant l’exposition aux facteurs de risques évitables de cancers : arrêter le tabac, diminuer sa consommation d’alcool, adopter une alimentation variée et équilibrée et pratiquer une activité physique régulière», rappelle l'Inca. En 2023, on estime à plus de 433 000 le nombre de nouveaux cas de cancers détectés en France.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"