Spécialisée dans le déploiement de l’activité physique adaptée (APA) auprès des personnes en situation de fragilité, l’association entend proposer tout au long de l’automne des ateliers dans les établissements sanitaires et médico-sociaux volontaires, via son programme « Justin’movE ». C’est dans ce secteur que la fréquence des accidents du travail est la plus élevée, rappelle-t-elle en effet, citant les chiffres avancés en mai 2024 par la caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) : un accident sur 6 se produirait ainsi dans ces structures, soit deux fois plus que dans le BTP.
Premier objectif : prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Ce sont essentiellement les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui sont responsables de ces situations. Ces ateliers seront donc organisés dans une volonté de prévenir leur apparition. Conçus pour être « ludiques et interactifs », ils doivent contribuer à « améliorer la qualité de vie au travail et favoriser la prévention santé » grâce à des activités physiques adaptées à chaque type de postes, « faire découvrir l’impact sanitaire et environnemental de la mobilité active (vélo, marche, pour des petits trajets du quotidien) et de la mobilité durable (moyens de transport) », et sensibiliser les directions des établissements sur le sujet et les convaincre de s’engager plus largement sur le déploiement de programmes d’activité physique.
« Ce projet vaut vraiment la peine pour les structures médico-sociales, qui peuvent d’ailleurs même poursuivre cet engagement par la mise en place de moyens associés, comme des vélos pour les salariés par exemple », fait valoir Sébastien Simonneau, responsable national du programme. Les salariés s’inscrivent volontairement aux ateliers, et tous, des soignants aux personnels administratifs et d’entretien, peuvent y participer. À termes, l’association espère déployer son programme dans 2 400 établissements et toucher 100 000 salariés d’ici 2026.
Consulter la carte des établissements qui déploient le programme
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"