Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Santé mentale : des propositions pour améliorer la prise en charge des patients

Publié le 20/10/2016

En octobre 2016, Michel Laforcade, directeur général de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a remis son rapport relatif à la santé mentale. Il a pour objet d'élaborer des réponses concrètes permettant d'accompagner la mise en oeuvre de la loi de modernisation de notre système de santé sur la question de la santé mentale. Les infirmiers sont concernés par plusieurs propositions :

  • Renforcer l’accueil des patients par un infirmier pour un premier rendez-vous, comme cela se fait souvent en pratique et comme le prévoit le décret de compétence à propos du rôle propre de l’infirmier (article R. 4311-5 du code de la santé publique, point 40 : entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire). La formation initiale et les psychiatres doivent prendre en compte ce rôle.
  • Renforcer le tutorat pour les infirmiers nouvellement affectés en psychiatrie.
  • Prévoir la possibilité d’une 4ème année de formation option psychiatrie (master 1 et 2), comme cela est souhaité par l’immense majorité des professionnels, qui pourrait comprendre un stage de compagnonnage sur le terrain.
  • Mettre en place des stages de pédopsychiatrie pour les infirmiers scolaires.
  • La formation initiale doit, dans ses modules de psychiatrie, faire état des pratiques thérapeutiques et éducatives qui ont fait leurs preuves.

Lire le rapport de Michel Laforcade


Source : infirmiers.com