Cette nouvelle édition sera guidée par la thématique :" Infirmières et infirmiers citoyens : de l’engagement personnel au leadership inspirant ?"
Infirmiers, étudiants, cadres de santé, professionnels en reconversion sont d’ores et déjà invités à s’inscrire pour assister au prochain Salon infirmier. Contrairement aux années précédentes, il se tiendra à la fin du mois de mars, et non plus au mois de mai. Les inscriptions donnent accès à l’événement durant les deux jours où il sera ouvert sur le parc d’exposition de la Porte de Versailles (Paris), soit les 26 et 27 mars 2025. Une seconde inscription sera nécessaire via un futur formulaire dédié pour participer à la journée « Hors les murs », prévue le vendredi 28 mars. Le programme, qui reste à définir et qui se déclinera en conférences et ateliers pratiques centrés « sur des pratiques de soins, des initiatives soignantes individuelles ou collectives, des retours/partages d’expérience », s’articule autour de 6 thématiques :
- Prévention
- Formation, Universitarisation
- Recherche en sciences infirmières
- Management & leadership
- Pratique quotidienne et compétence clinique
- Infirmiers citoyens
S'inscrire pour animer un atelier
Les professionnels qui souhaiteraient animer un atelier, soit sous la forme d’une communication d’un travail de recherche ou d’une étude scientifique, soit sous celle d’une initiative ou d’une expérience individuelle ou collective, peuvent déjà soumettre leur proposition via un formulaire spécifique. Les candidatures seront ensuite examinées et soumises à l’approbation du Comité scientifique, composé de professionnels infirmiers expérimentés, directeurs de soins, cadres infirmiers, infirmiers et présidents d’associations, dont Peggy Alonso, présidente de l’Association des infirmiers puériculteurs (ANPDE), Perrine Boursin, celle de l’Association nationale française des infirmiers en pratique avancée (ANFIPA), ou encore Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l’Ordre des infirmiers. Les candidats ont jusqu’au mardi 3 décembre pour compléter et retourner le formulaire.
Deux autres salons seront accessibles
L’inscription au Salon infirmier donne par ailleurs accès aux salons Tech 4 Health et People 4 Health, est-il précisé. Le premier a pour objectif « de réunir toute la communauté des acteurs en technologies de la santé autour de conférences, tables rondes et espaces thématiques, afin de partager idées et expériences autour des innovations qui transformeront la santé de demain » ; le second se veut un lieu « de rencontre, d’innovation et de partage », et développera des thématiques liées à la santé au travail et la prévention, à la collaboration et la coopération interprofessionnelle, ou encore au management et à l’organisation du travail. Ces deux salons connexes se tiendront également sur le site de la Porte de Versailles.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"