Le texte a été déposé par l’ex-ministre de la Santé et député Frédéric Valletoux, qui s’était engagé auprès de la profession sur le sujet, et par la députée Nicole Dubré-Chirat (Horizon), ce lundi 18 novembre. « Ce texte reconnaît le rôle essentiel qu’occupent les 640 000 infirmiers & infirmières dans l’accès aux #soins », a réagi M. Valletoux sur X à la suite du dépôt. La proposition de loi entend redéfinir les missions des infirmiers, à l’heure actuelle toujours soumis à un décret d’actes, créer une consultation infirmière, un projet que l’ancien ministre avait avancé en avril dernier, autoriser les professionnels à prescrire, et renforcer la pratique avancée.
Conformément à l’engagement pris en tant que ministre @Sante_Gouv, j’ai déposé ce jour, avec ma collègue @NicoleDubre17, une #PPL sur la profession d’#infirmier.
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) November 18, 2024
Ce texte reconnaît le rôle essentiel qu’occupent les 640 000 infirmiers & infirmières dans l’accès aux #soins. pic.twitter.com/V9b7KmcwBZ
Une loi essentielle pour reconnaître les compétences infirmières
Dans la foulée, l’Ordre des infirmiers a salué sur X également le dépôt de cette PPL qui était « très attendue par les infirmières et les infirmiers », et qui « vise à améliorer l’accès aux soins des patients ». Outre les objectifs affichés par les deux députés, « elle devra porter une attention particulière aux soins relationnels, qui font partie intégrante de la mission » de ces professionnels paramédicaux, a souligné l’Ordre, estimant que la réforme infirmière était « bénéfique » pour les Français. Selon un récent sondage mené par ELABE, 85% des Français estiment que renforcer le rôle des infirmiers serait utile pour améliorer la prise en charge des patients, indiquait-il en octobre dernier lors de son point sur l’avancée de cette loi infirmière.
La redéfinition des missions infirmières contenue dans ce texte sera indispensable pour redonner de l’attractivité au métier infirmier et reconnaître le rôle essentiel de la profession dans l’accès aux soins
Du côté des syndicats d’infirmiers libéraux (IDEL), on se réjouit également du dépôt de cette PPL. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) applaudit dans un communiqué le fait que « les parlementaires aient compris l’urgence de faire avancer cette loi » qui permettra de mobiliser complètement les compétences des infirmiers. « La redéfinition des missions infirmières contenue dans ce texte sera aussi indispensable pour redonner de l’attractivité au métier infirmier et reconnaître le rôle essentiel de la profession dans l’accès aux soins », fait-elle valoir.
Les IDEL en attente de nouvelles négociations conventionnelles
Même satisfecit chez le Syndicat national des infirmières et infirmiers (Sniil), qui évoque « un tournant essentiel » pour les IDEL, et pour la profession en général. Il se félicite en particulier du dialogue entre les infirmiers et les décideurs politiques, qui a permis l’élaboration de la PPL. Pour autant, il prévient qu’il demeurera vigilant quant au contenu final du texte, qui doit conduire à plus d’autonomie pour la profession et à plus de reconnaissance de ses compétences. Car de cette loi découlera l’ouverture des nouvelles négociations conventionnelles que les IDEL appellent de leurs vœux.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"