Radio Pimpom émet officiellement depuis mardi dernier, après trois ans de travail, cinq mois d'enregistrement, et une trentaine d'heures de bénévolat par semaine. Ce projet de l'hôpital psychiatrique de Niort a été mené avec acharnement par Eric Lotterie, infirmier en psychiatrie depuis 25 ans.
Premiers patients au micro, Marcelle et Sébastien enregistrent un feuilleton. A 26 ans, Sébastien est atteint de schizophrénie. Il est heureux de pouvoir enfin s'exprimer librement. On nous aide à avoir un autre regard sur nous. On nous valorise. C'est important de se sentir valoriser pour qu'on soit plus libérer, plus sûr de soi.
Ce studio est avant tout un lieu de soin. Les patients viennent ici sur prescription médicale. Eric Lotterie en est convaincu : cette radio peut aussi changer le regard que l'on porte sur ces personnes.Je me suis rendu compte depuis des années que je travaille au contact de ces gens-là, j'ai rencontré beaucoup plus d'humanité ici que quand je regarde la télé et que je vois les guerres… Je me dis que l'étrangeté et la violence sont à l'extérieur.
Pour en savoir plus ,rendez-vous sur le site de France3régions.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse