Prévenir la vulnérabilisation, améliorer la qualité de vie au travail, oeuvrer en terme de prévention santé, l'association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) dévoile son programme 2019 de formations. En effet, pour les professionnels en santé, qu’ils soient salariés ou libéraux, pour les dirigeants d’établissement, la qualité de vie au travail est devenue une préoccupation majeure. Gage de bonne santé pour les soignants, elle est aussi la garantie d’une meilleure qualité de soins pour les patients. Pour accompagner ces professionnels vers une meilleure qualité de vie, pour améliorer leur bien-être au quotidien, pour prévenir leur vulnérabilisation, l'association SPS a élaboré, avec ses partenaires, tout un programme de formations validantes pour accompagner les professionnels en santé à une meilleure prise en charge de leur qualité de vie au travail.
- Formation à la « Démarche Participative » pour les responsables d’équipe dans les établissements de santé pour une meilleure qualité de vie au travail (en partenariat avec Avenir Santé et Formation et AFSOS) et Journées pluridisciplinaires et interprofessionnelles pour une meilleure qualité de vie et de soins (en partenariat avec Trilogie Santé). Des formations et journées en région dédiées aux professionnels en santé salariés et libéraux seront, par ailleurs, proposées, en partenariat avec SPS, par les organismes de formation continue Avenir Santé Formation (intervenants de l’AFSOS) et Trilogie Santé. Ces séances s’inscrivent également dans le cadre du DPC :
- les 5 formations de 2 jours dispensées par les intervenants experts de l‘AFSOS (fondateurs de la méthode de la « Démarche Participative ») visent à accompagner les responsables d’équipe dans le développement de leurs compétences pour une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure qualité de soins.
- les 5 formations de 1 jour développées par Trilogie Santé ont pour objectif d’encourager la réflexion sur la qualité et la sécurité des soins, dans un environnement de plus en plus complexe. Pluridisciplinaires et interprofessionnelles, ces journées de proximité intègrent toute la dimension soignante.
- Des Journées d’Ateliers Dynamiques et d’EchangeS (JADES) dédiées à la prévention en santé : troubles du sommeil, mauvaise hygiène de vie - plus de 1/3 des professionnels en santé ne prennent pas de repas assis qu’exceptionnellement, voir jamais et seulement 2/3 des professionnels en santé ont une activité sportive - les personnels hospitaliers et notamment les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s sont en moins bonne santé que les libéraux*. Ces ateliers et échanges visent donc à communiquer sur des démarches de prévention réussies, à sensibiliser à des pratiques ayant démontré une efficacité, à aider les professionnels à adopter des comportements vertueux de prévention de leur santé, au travers de solutions concrètes. La prochaine JADES aura lieu le 13 mars prochain à l ‘Institut Mutualiste Montsouris à Paris. L’Agence Régionale de Santé et le Conseil régional d’Île-de-France s’associent à SPS pour l’organisation et la communication de ces 10 journées en Île-de-France. D’autres sont prévues en région à partir du 2e semestre 2019, notamment en Grand Est.
Les JADES sont axées autour de 4 thèmes :
- techniques de gestion pour prévenir le stress : mindfulness (méditation en pleine conscience), techniques d’optimisation du potentiel (top), thermalisme, autres approches
psycho-corporelles ; - mode de vie et alimentation : nutrition santé, activité physique, sport-santé, sommeil addictions ;
- management et coaching ;
- prévoyance.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse