Communiqué de presse du syndicat Convergence - 22 mars 2016
311 HAD en 2014 et 4,4 millions de journées d’hospitalisation ! Des chiffres qui à eux seuls plantent le décor du futur système de soins. Et pour 2018, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) se fixe pour objectif le doublement de l’activité des HAD. L’Etat, lui, prévoit que les HAD devraient prendre en charge 30 à 35 patients pour 100 000 habitants soit 22 750 places de HAD. Au regard d’un nombre d’appels et de courriers électroniques sans cesse croissant des professionnels, l’inquiétude chez les infirmières libérables est palpable. C’est la raison pour laquelle au regard du développement du « tout structure », Convergence Infirmière a souhaité interroger la profession pour évaluer et analyser ses relations avec les HAD, les SSIAD, les maisons de santé et autres, tant il n’est pas rare que les infirmiers libéraux voient leurs patients disparaître après une hospitalisation. Déjà, et avant même la publication des décrets d’application de la loi de santé, les HAD s’organisent comme dans l’Est de la France en se regroupant autour d’une plateforme avec un numéro d’appel unique.
Les résultats de cette enquête seront rigoureusement étudiés et affinés par région et département, permettant ainsi à Convergence Infirmière de mener des actions nationales et locales. Ces résultats nous permettront d’interpeller le Ministère, les ARS, la CNAMTS et tous les acteurs concernés. Nous ferons ensuite des propositions pour défendre les intérêts des infirmières et des infirmiers en accentuant sur leur expertise leurs compétences, leur rôle et en démontrant qu’une infirmière libérale peut, en se coordonnant, assurer toutes les prises en charge orientées vers l’HAD. Une grande inquiétude de Convergence Infirmière : l’orientation du patient sous influence !!
Convergence Infirmière est toujours vent debout contre la loi de santé. Elle constate déjà le nonrespect du libre choix du patient et elle défendra coûte que coûte ce libre choix ! Convergence Infirmière Infirmière et libérale avant tout !
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?