Des associations de patients se mettent à nu pour rompre le tabou de la maladie. De janvier à décembre 2020, des patients de douze associations ôtent le haut et le bas dans un calendrier décalé et inattendu. À chaque page son combat. Ce sont donc 20 patients et aidants représentant 12 associations* de malades qui se dévoilent pour exprimer leurs attentes et interpeller les professionnels de santé, les institutions, les politiques, les industriels et les médias. Les bénéfices des ventes de ce calendrier seront intégralement reversés aux 12 associations impliquées dans sa réalisation.
A travers de magnifiques et émouvantes photos, les patients partagent leur intimité. Une leçon de vie.
Les photos en noir et blanc, véritables œuvres d’art, ont été réalisées par la photographe Nathalie Oundjian et dévoilées en avant-première à Deauville, en présence de toutes les associations, à l’occasion des 30 ans du Festival de la Communication Santé, les 29 et 30 novembre derniers à Deauville. Rassemblées dans un calendrier, les photos ont suscité surprise et émotion, tant auprès des associations que des participants. La place des patients n’a jamais été aussi présente au Festival. Le patient qui va vivre avec une maladie chronique a aussi une vie privée, des enfants, des amours, un travail. Il a besoin de savoir ce qu’il va devenir, de communiquer. Aujourd’hui, il ne peut plus être simplement catalogué comme un malade
, a souligné Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé.
*Ligue contre la sclérose en plaques - Lympho’sport - Association Francophone pour Vaincre les Douleurs, Afvd – AFA Crohn RCH - Association petit ange ensemble contre la méningite - Les triplettes roses - Patients en réseau - Groupe de soutien des patients atteints du syndrome de Guillain Barré - Fibromyalgie France - Cerhom - Association Skin - Dessine-moi un mouton.
Vendu au prix de 20 euros TTC, le calendrier peut être commandé par mail ou sur le site marchand
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse