Le nombre de nouveaux cas de diabète diagnostiqués chaque année en France a reculé entre 2010 et 2017, montre une étude présentée mercredi, une inversion de tendance encourageante si elle se confirme dans les années à venir.
Alors qu'en 2010, 11 hommes de de plus de 45 ans sur 1.000 sont devenus diabétiques, ce taux d'incidence a diminué à 9,7/1.000 en 2017, selon ces données de chercheurs à Santé publique France présentées lors du congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète, à Barcelone. Chez les Françaises de plus de 45 ans, ce même taux est passé de 7,6 à 6,2, ajoutent les chercheurs.
Davantage d'efforts de prévention sont nécessaires
. Ces deux dernières décennies, l'incidence du diabète de type 2, la forme la plus courante de la maladie, était en croissance, favorisée notamment par l'augmentation du surpoids et de l'obésité et le manque d'activité physique, mais aussi par le vieillissement de la population. Cette tendance à la baisse observé de l'incidence du diabète de type 2 pourrait représenter une étincelle d'espoir pour le contrôle de l'épidémie de diabète en France
, notent les auteurs de l'étude.
POur en savoir plus, rendez-vous sur Europe 1.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse