Des chercheurs américains ont mené un petit essai clinique pour tester une pilule contraceptive destinée aux hommes. Lors d'une présentation à un congrès, ils ont annoncé qu'elle avait été bien tolérée et qu'elle réduisait le taux de deux hormones impliquées dans la production de spermatozoïdes.
Cette nouvelle pilule est en cours de test par une équipe de chercheurs américains, qui ont recruté 40 jeunes hommes en bonne santé pour la première phase d'essais cliniques. Dix participants ont reçu une pilule placebo de manière aléatoire, alors que les autres hommes testaient le nouveau traitement.
Leurs conclusions ont montré qu'une prise quotidienne pendant un mois permettait de considérablement abaisser le niveau de deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes, en comparaison avec le placebo. Les effets du médicament étaient, par ailleurs, réversibles à l'arrêt du traitement. Les participants ont rapporté des effets secondaires légers comme la fatigue, l'acné, les maux de tête, une libido un peu abaissée et de légers troubles de l'érection, mais l'activité sexuelle ne baissait pas. De plus, aucun participant n'a arrêté son traitement à cause des effets indésirables, et ils ont tous été diagnostiqués en bonne santé à l'issue du test.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de futura science.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse