C’est la quatrième fois que les adhérents de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) lui accordent leur confiance. Dans le détail, Lamine Gharbi a recueilli 97,17% des votes exprimés, pour un taux de participation de 90,34%, précise la Fédération dans un communiqué. L’élection présentait peu d’enjeux : le président sortant était l’unique candidat en lice.
S’il a salué « des avancées significatives pour le secteur de l’hospitalisation privée » obtenues au cours des 3 années précédentes, il n’en demeure pas moins que le milieu hospitalier dans son ensemble est confronté à deux crises – inflation et pénurie de personnels – qui dégradent les conditions de prise en charge. Avec un désavantage supplémentaire pour ses salariés, qui se heurtent à un manque de reconnaissance de l’État, juge la FHP. « Les mêmes missions exercées au service des mêmes patients méritent la même reconnaissance. Je ne permettrai pas à l’injustice sociale d’un traitement inéquitable entre les professionnels du public et du privé de prospérer. Je refuserai toujours que la santé ne soit vue que comme un coût alors qu’elle est un pilier de notre société et de sa cohésion », martèle ainsi son président. Une revendication régulière au sein de la FHP, alors que ses personnels sont moins bien payés que leurs collègues du public et sont exclus des mesures de revalorisation.
Pour son prochain mandat, Lamine Gharbi entend notamment défendre le lancement d’un plan d’attractivité et de revalorisation salariale, associé à un plus grand effort sur la formation, ou encore la complémentarité entre secteur public et secteur privé. « Je poursuivrai mon engagement sans faille pour la rénovation d’un Service Public Hospitalier inadapté aux mutations de la santé afin de faire émerger un Service Public de Santé fondé sur les missions », promet-il.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"