Dimanche 13 janvier à 20h30 La Chaîne parlementaire diffusera dans son émission "Etat de santé" présentée par Elizabeth Martichoux, un numéro intitulé "EHPAD : ce qui se cache derrière la crise". La journaliste recevra à cette occasion, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
Le pitch de l'émisison ? 80% des plus de 80 ans vont bien, mais pour ceux dont la santé et l’autonomie sont déficientes, la situation ne s’améliore pas. Partout, c’est le même constat. Manque de moyens, de personnels et surtout, très mauvaise image du secteur . Souvent, les établissements font ce qu’ils peuvent mais les témoignages de maltraitance ou de mauvaises prises en charge sont nombreux. Tâches répétitives et physiques, rythme difficile, bas salaires : les conditions de travail sont dures. Pourtant, le pire est à venir. Aujourd’hui, 1,2 millions de personnes ne sont plus autonomes. En 2060, ils seront 2,45 millions. Alors, il faudrait agir, trouver des solutions accompagner l’avenir plutôt que le subir. Mais dans ce secteur, l’indifférence domine. La vieillesse est un sujet qui dérange, un tabou qui pousse à l’inaction.
"EHPAD: ce qui se cache derrière la crise" dans "Etat de santé" dimanche 13 janvier à 20h30 sur LCP. Rediffusion le dimanche 27 janvier à 20h00.
Cliquez sur le lien pour voir la bande-annonce de l'émission.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse