« En 2021, près de 30 000 professionnels de santé ont déclaré avoir été victimes de violence. Ce chiffre, sous doute très en-dessous de la réalité, est inacceptable », déplore Agnès Firmin-le-Bodo dans une vidéo diffusée le 23 janvier sur les réseaux sociaux. Dans ces conditions, le signalement de ces faits demeure « une priorité ».
Evoquée en novembre 2022 lors de la publication du rapport de l’Observatoire nationale des violences en santé (ONVS), la refonte de la plateforme de déclaration est désormais effective. Jusque-là accessible uniquement aux professionnels de santé travaillant en établissements sanitaires et médico-sociaux, elle s’ouvre désormais aux libéraux. Car leur mode d’exercice « les expose tout autant aux risques » que rencontrent agents et salariés. La plateforme est ainsi intégrée au portail des signalements des événements sanitaires indésirables du ministère de la Santé et de la Prévention, où sont déjà présents les canaux de déclaration relatifs aux produits de santé, aux actes médicaux et aux incidents de cybersécurité.
Déclarer pour être mieux pris en charge
Déclarer les faits de violence est essentiel, poursuit la ministre, afin « de mieux en mesurer l’ampleur et de refuser la banalisation des agressions ». Ces déclarations sont également un préalable incontournable à l’accompagnement dont les professionnels de santé peuvent bénéficier à la suite de ces événements. « Les violences aux professionnels de santé sont inacceptables et il convient d’y apporter une réponse ferme tout en accompagnant les victimes », conclut-elle, invitant chaque professionnel victime de violence à avoir recours à cette plateforme.
Accéder à la plateforme.
Face aux violences envers les soignants, une seule politique : la tolérance zéro.
— Agnes Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) January 20, 2023
Je suis très fière d'annoncer la refonte de l'outil de signalement de l'Observatoire national des violences en santé qui est désormais ouvert aux professionnels de santé libéraux. ⤵️ pic.twitter.com/lSfjPJARMQ
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"