Le 15 octobre 2013, à 16h, une délégation constituée de deux représentantes de la Coordination nationale infirmière (CNI), dont Nathalie Depoire, sa Présidente, et de deux membres du collectif NBNNNP, Alexandra Saulneron, présidente, et Sarah Guerlais vice-présidente, était à nouveau reçue au ministère des Affaires sociales et de la Santé par Eve Parier, Conseillère en charge des relations avec les professionnels hospitaliers et Michèle Lenoir-Salfati, adjointe au sous-directeur des ressources humaines du système de santé. Rappelons qu'elles avaient déjà rencontré le cabinet de Marisol Touraine le 9 juillet dernier.
A l'issue de la rencontre jugée « sérieuse et dans l'échange attentif », à l'ouest rien de nouveau. Les sujets demeurent que l'on parle de LMD, réingénierie des diplômes, pénibilité... Marisol Touraine est toujours dans l'attente du rapport IGAS/IGAENR sur le dispositif LMD des professions paramédicales, les coopérations interprofessionnelles doivent être affinées, les pratiques avancées mieux définies, les Contrats locaux d'amélioration des conditions de travail rehaussés en budget... au final, donc, rien de concret. « Le décalage avec les attentes de terrain demeure et la profession infirmière souffre » souligne Nathalie Depoire qui en a profité pour rappeler l'initiative du jour, à savoir l'envoi au Gouvernement d'une déclaration commune pour « le respect de la filière infirmière »
Alexandra Saulneron, de son côté, a précisé avoir également abordé le sujet des aides-soignants : la problématique des « faisant fonction », la question de la VAE, le travail en binôme AS/IDE et, dans ce cadre et dans celui de l'aide à la personne âgée à domicile, de nouvelles compétences qui pourraient peut-être être accordées aux AS... Un vaste sujet, tout juste émergeant, et qui devra passer par de nombreuses concertations, sans parler des nombreuses interrogations qu'il devrait susciter...
La délégation a d'ores et déjà demandé une audience avec Marisol Touraine en personne. En attendant cet hypothétique rendez-vous, elle sera très attentive aux déclarations de la ministre, jeudi 17 octobre, pour l'inauguration du Salon infirmier 2013. Comme elle, nous serons là pour en rendre compte.
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?