« Cette année, l’épidémie de grippe saisonnière a débuté de manière précoce et s’est caractérisée par une circulation de forte intensité en décembre et une sévérité marquée », ont souligné dans un communiqué commun le ministère de la Santé, l'Assurance maladie et Santé publique France.
2 000 vies sauvées chaque année
Si la triple épidémie apparaît en recul, elles craignent ainsi une possible reprise à la hausse des indicateurs de la grippe dans les semaines à venir et insistent donc sur l’importance de vacciner les plus fragiles. « La vaccination est particulièrement recommandée chez les personnes à risque susceptibles de développer une forme grave », soutiennent-elles, rappelant que, pour ces populations, le vaccin contre la grippe est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Chaque année, précisent-elles, la vaccination contribue à sauver 2 000 vies en moyenne chez les plus de 65 ans. Parallèlement, elles continuent de recommander l’adoption systématique des gestes barrières, toujours efficaces pour se prémunir des infections respiratoires, quelles qu’elles soient. À ce jour, plus de 9 millions de personnes ciblées par les recommandations ont été vaccinées contre la grippe depuis l’ouverture de la campagne, soit davantage que l’année précédente.
À noter également, la campagne de vaccination contre le Covid demeure ouverte à tous et reste particulièrement recommandée pour les plus de 60 ans et les personnes à risques. « Il est tout à fait possible d’administrer les vaccins contre le Covid-19 et la grippe saisonnière de façon concomitante. Si les deux vaccins ne peuvent pas être administrés en même temps, il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux injections », réaffirment-elles.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?