C'est la rentrée y compris pour les 8 000 infirmières de l'Education nationale. Le SNIES en profite pour rappeler qu'une consultation infirmière obligatoire a lieu à l’entrée au collège, pour dépister d’éventuels troubles sensoriels pouvant compromettre la scolarité, et faire le point sur le développement global du jeune à cet âge charnière. 95 % des élèves en ont bénéficié en 2018-2019, soit une augmentation de 5 points par rapport à l’année précédente. L’engagement des professionnels est sans faille, malgré le manque de reconnaissance de la part de l’institution, qui annonce un taux de réalisation à 40% !
, souligne-t-il.
Majoritairement, les projets de prévention en santé sont conçus et pilotés par l’infirmier sur des thématiques sont variées : 69 % des actions conduites auprès des élèves concernent la lutte contre les addictions, 33 % l’hygiène de vie, 26 % le secourisme. De même, 88 % des infirmier·e·s interviennent en éducation à la sexualité.
Enfin, une enquête a récemment démontré que chaque infirmier(ère) reçoit individuellement un nombre d’élèves équivalent à un peu plus de 2,5 fois l’effectif de l’établissement scolaire, les deux tiers des élèves se rendant à l’infirmerie pour un mal-être.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du SNIES.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse