Le manque de candidats aux métiers de soignants est nouveau et inquiète le directeur de l’école de la Croix-Rouge. Les jeunes ont moins envie et le nombre de centres de formation semble trop élevé dans la Loire.
L’an dernier, la seule école de la Croix-Rouge située à Saint-Étienne avait enregistré 1 100 candidatures pour des élèves infirmiers et 250 pour la formation d’aide-soignant. Cette année, ces chiffres sont tombés à 750 pour les premiers et 130 pour les seconds. C’est un phénomène très nouveau qui semble toucher plusieurs établissements de formation, notamment pour les aides-soignants.
« Les jeunes ont moins envie depuis deux ans », confirme Mohamed Abdirahman, directeur de l’école de la Croix-Rouge de Saint-Étienne.
Le directeur admet que le marché est « un peu saturé ces dernières années ». Mais une projection montre que de nombreux professionnels vont prendre leur retraite dans les 3 à 5 ans, juste à la fin de la formation des nouvelles promotions.
Par ailleurs, il voit aussi de plus en plus de jeunes diplômés partir travailler à l’étranger. Le diplôme acquis en France est un bon sésame pour celles et ceux ayant l’âme voyageuse.
Pour en savoir plus, rendez -vous sur le site du Progrès.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse