Un décret publié le 29 mai aligne la durée du congé maternité des travailleuses indépendantes sur celle du congé maternité des travailleuses salariées, soit 112 jours. Le texte permet ainsi d’harmoniser par le haut la protection sociale liée à la maternité pour les femmes actives. La minsitre des Solidarités et de la Santé salue cette avancée importante, qui traduit l’engagement du gouvernement à ce que toutes les femmes soient protégées de la même manière lorsqu’elles attendent un enfant
.
En effet, jusqu’à présent, les travailleuses indépendantes (dont les professions libérales) bénéficiaient d’une allocation forfaitaire ainsi que d’indemnités journalières forfaitaires versées jusqu’à 74 jours, sous condition d’un arrêt de travail effectif de 44 jours. Prévu dans la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, cette mesure va permettre aux indépendantes de bénéficier de 38 jours de congés indemnisés supplémentaires. Le décret fixe également à huit semaines, dont six semaines de repos post-natal, la durée minimale d’arrêt de travail en cas de grossesse. En outre, il simplifie également le calcul des indemnités journalières au titre de la maladie et de la maternité pour les travailleurs indépendants.
Enfin, Cet allongement de la durée d’indemnisation s’applique aux allocations et indemnités versées pour compenser les arrêts de travail lié à la maternité débutant à partir du 1er janvier 2019.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse