Olivier Véran, ministre de la Santé de février 2020 à mai 2022, a été placé sous statut de témoin assisté pour abstention volontaire de combattre un sinistre, a précisé l'une des sources proches du dossier. Ce statut, moins incriminant, donne accès au dossier mais épargne le risque d'un renvoi en procès. Olivier Véran a ainsi été entendu trois fois, notamment en juillet et en novembre. Le 14 novembre, il avait d'ailleurs fait allusion à ce placement sous statut de témoin assisté sur le plateau de Mediapart, évoquant «des discussions dont je rends compte très naturellement et très agréablement devant la CJR, ça ne me pose aucune difficulté».
Une information judiciaire sur la gestion gouvernementale de la pandémie
Pour rappel, l'information judiciaire sur la gestion gouvernementale de la pandémie est ouverte depuis juillet 2020, pour mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre. Les investigations avaient été lancées le 7 juillet 2020 après plusieurs plaintes dénonçant, dès le début du confinement en France, le manque d'équipements de protection pour les soignants et la population ou encore les errements sur la nécessité ou non de porter des masques.
Dans ce cadre, des perquisitions avaient été menées en octobre 2020, notamment aux domiciles et bureaux d'Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Olivier Véran, son successeur au ministère de la Santé, et de l'ex-membre du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Pour rappel, l'information judiciaire sur la gestion gouvernementale de la pandémie est ouverte depuis juillet 2020, pour mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre.
Témoin assisté
Puis Agnès Buzyn, ministre de la Santé entre mai 2017 et février 2020, avait été mise en examen en septembre 2021 pour mise en danger de la vie d'autrui. Elle avait contesté cette mise en examen, et obtenu son annulation devant la Cour de cassation. Elle est désormais placée sous le statut plus favorable de témoin assisté pour mise en danger de la vie d'autrui ainsi qu'abstention volontaire de combattre un sinistre. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe, lui, est témoin assisté depuis octobre 2022 pour mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"