Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, vient de nommer Françoise Zantman, directrice des soins et des activités paramédicales (DSAP). La DSAP est chargée notamment de contribuer à l’élaboration de la politique paramédicale et de définir en lien avec la direction des ressources humaines la politique de recrutement et de gestion des paramédicaux. En tant que directrice des soins et des activités paramédicales, Françoise Zantman va présider la commission centrale des soins infirmiers de rééducation et médico-techniques (CCSIRMT). Elle est membre du directoire et du comité de direction de l’AP-HP.
Françoise Zantman a pris ses nouvelles fonctions lundi 2 septembre 2013 et succède à Roselyne Vasseur. Depuis janvier 2010, elle était coordonnatrice générale des soins des hôpitaux universitaires de Paris Seine Saint-Denis. Françoise Zantman a débuté sa carrière en tant qu’infirmière à l’hôpital Saint-Antoine de 1980 à 1988, puis en tant que cadre infirmier à l’hôpital Jean Verdier.
A partir de 1992, elle s’est orientée vers la formation des personnels paramédicaux. Elle a exercé ainsi des fonctions à l’institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital Jean Verdier puis a rejoint le centre de formation continue des personnels hospitaliers en 1999.
De juin 1999 à février 2001, elle est adjointe au directeur de l’institut d’enseignement supérieur des cadres hospitaliers puis directeurs par intérim. Ensuite elle occupe les fonctions de directrice de l’institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital Rothschild de février 2001 à octobre 2003. D’octobre 2003 à fin 2009, elle est responsable du département de la formation diplômante.
Nous lui souhaitons le meilleur pour elle mais aussi pour le bénéfice des soignants dont elle aura la charge.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?