En 2012, le secteur hospitalier comptabilise 1,2 million de postes en équivalent temps plein, occupés en majorité par des femmes qui officient surtout dans le secteur public. Entre 2009 et 2012, l’emploi salarié a augmenté de 1,2 % par an en moyenne dans les établissements publics, cette progression ayant été plus faible dans le secteur privé, à but lucratif ou non (+0,8 %). En 2013, le dynamisme de l’emploi se confirme dans le secteur public (+1,1 %).
Les rémunérations dans le secteur public sont en moyenne plus élevées que dans le privé. Le salaire moyen par tête en euros constants du secteur hospitalier diminue en 2012. Cette baisse est plus marquée dans les établissements privés, à but lucratif ou non (-1 %), que dans les hôpitaux publics (-0,6 %).
En ne considérant que la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) pendant vingt-quatre mois dans le même établissement sur le même poste, avec la même quotité de travail pour corriger des effets d’entrées et de sorties du personnel, les rémunérations baissent légèrement en 2012 en euros constants, là aussi plus nettement dans le secteur privé (-0,6 %) que dans le secteur public (-0,1 %).
Toutefois, en 2013, en raison d’une inflation moins forte, l’évolution de la RMPP redevient positive (+0,7 %) dans les hôpitaux publics.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?