A l’occasion de la journée européenne des droits des patients, le ministère rappelle son engagement pour faire vivre et connaître les droits des usagers du système de santé. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de santé lancée en septembre 2013 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui souhaite renforcer la démocratie sanitaire – c’est-à-dire l’expression des patients et des usagers – ainsi que la place de leurs représentants dans le système de santé.
En 2014, plusieurs actions fortes ont d’ores et déjà marqué et marqueront cet engagement :
- « Usagers : votre santé, vos droits » : un guide mis à la disposition de tous ;
- le débat public en santé : vers un cadre méthodologique et pratique : c’est avec cet objectif que le ministère des Affaires sociales et de la Santé a organisé, le 4 mars dernier, un séminaire associant l’ensemble des parties prenantes, qui aboutira prochainement à la diffusion d’un document proposant des repères méthodologiques et pratiques ;
- le dispositif de labellisation et le concours « Droits des usagers de la santé » : pour le maintien de la dynamique aux niveaux national et régional. Toutes les informations utiles sur l’édition 2014 du dispositif de labellisation – et notamment le cahier des charges ainsi que les axes d’action proposés – sont consultables sur l’espace « Droits des usagers de la santé ».
12 ans après le vote de la loi du 4 mars 2002, étape fondamentale pour les droits des malades et la démocratie sanitaire, l’information des usagers et des professionnels de la santé sur ces droits reste plus que jamais une priorité. La stratégie nationale de santé traduit l’attention portée à cette thématique et la relance d’une dynamique forte dans ce domaine.
Rédaction d'Infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?