Après un suspense qui aura duré une bonne partie de la journée, jeudi 11 janvier, la composition du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, nommé premier ministre en début de semaine, a finalement été dévoilée dans la soirée. C'est Catherine Vautrin, jusque-là présidente du Grand Reims, qui prend la direction d'un ministère élargi, désormais baptisé ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité. Elle succède ainsi à Agnès Firmin Le Bodo (qui avait assuré l’intérim après le départ d’Aurélien Rousseau) et à Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion de France).
Un parcours politique marqué à droite
Catherine Vautrin, 63 ans, issue de la droite (LR), assez peu connue du grand public et du secteur de la santé en général, avait pourtant été un temps envisagée par le chef de l’Etat comme Première ministre en 2022, avant qu'il ne lui préfère finalement Elisabeth Borne. Ancienne ministre de Jacques Chirac puis soutien de Nicolas Sarkozy, elle a rallié Emmanuel Macron lors de la présidentielle. Elue députée pour la première fois en 2002 sous les couleurs de l'UMP, elle entre au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2004 comme secrétaire d'Etat à l'intégration et à l'égalité des chances, puis secrétaire d'Etat aux personnes âgées. De 2005 à 2007, elle est ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité dans le gouvernement de Villepin. Réélue députée en 2007 et en 2012, elle assure le poste de vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2008 à 2017.
Catherine Vautrin a voté en 2013 contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe et avait participé à l’époque à La Manif pour tous. En 2023, elle a exprimé ses regrets sur ce vote, estimant avoir « raté ce rendez-vous qui est aujourd’hui devenu une évidence » et qualifiant de « très bonne chose » le mariage pour tous.
Je mesure l’honneur que me font le Président de la République @EmmanuelMacron et le Premier ministre @GabrielAttal à travers cette nomination qui m’oblige. Hâte de me mettre au travail au service des Français.
— Catherine Vautrin (@CaVautrin) January 11, 2024
L'Ordre "compte sur la détermination" de Catherine Vautrin...
L’Ordre national des infirmiers compte «sur la détermination et le pragmatisme de la nouvelle ministre pour réformer le système de santé au service des Français», a-t-il souligné dans un communiqué, rappelant la nécessité de «poursuivre les travaux sur le décret infirmier» pour que «l’exercice de la profession infirmière soit adapté à la réalité du quotidien».
«Nul doute que nous pourrons compter sur l’expérience, la détermination et le pragmatisme de Catherine Vautrin pour réformer notre système de santé au service des Français et particulièrement des plus fragiles d’entre eux», a commenté Patrick Chamboredon, Président de l'ONI.
...Les fédérations étudiantes s'inquiètent
La FNESI et les fédérations étudiantes en santé ont également rapidement réagi, dans un communiqué commun, à la fusion des ministères de la Santé et du Travail, qui nécessitent «une autonomie franche et des approches spécialisées» pour répondre aux enjeux. «Les enjeux de la santé, annoncés comme une priorité par le nouveau Premier Ministre, nécessitent un ministère fort, indépendant et tourné vers l’avenir», s'inquiètent-elles, assurant qu'elles «ne laisseront pas l’union des ministères du travail et de la santé achever le système de soins».
Une ligne politique qui penche à droite
Gabriel Attal a par ailleurs crée la surprise en nommant Rachida Dati à la Culture. Au-delà de l’inflexion de la ligne politique, qui penche un peu plus à droite, ce remaniement se caractérise par une certaine stabilité alors que la plupart des ministres-clés sont reconduits, de Bruno Le Maire à l’économie et aux finances à Gérald Darmanin à l’intérieur et aux outre-mer, en passant par Sébastien Lecornu aux armées et Eric Dupond-Moretti à la justice. Le premier conseil des ministres du gouvernement Attal doit se tenir à 11 heures, tandis que la matinée de vendredi est marquée par les cérémonies de passation de pouvoirs entre les entrants et sortants du gouvernement.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"