Les faits se sont produits mercredi 6 novembre, aux alentours de 10 heures, au sein de l’établissement psychiatrique Georges Sand de Bourges, dans le Cher. Le suspect, âgé de 26 ans, a poignardé l’infirmière de trois coups de couteau à la gorge. « Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement, après l'alerte donnée sans délai par les équipes hospitalières à proximité », indique l'établissement dans un communiqué.
La professionnelle a été prise immédiatement en charge par les urgences de l’établissement Jacques-Cœur de Bourges, qu’elle a pu quitter dans l’après-midi, ses jours n’étant toutefois pas en danger. Elle bénéficie également d’un accompagnement dédié. Dans un communiqué commun, l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, la direction et la communauté médicale de l’établissement ont exprimé leur soutien à l’infirmière dans un communiqué commun ainsi « leur profonde reconnaissance envers les professionnels de santé présents, qui ont prodigué les premiers soins […] et prévenu les secours ». Une cellule de crise a également été mise en place pour accompagner les professionnels de santé.
Le suspect, hospitalisé, lui, pour des soins psychiatriques, a tenté de prendre la fuite après l’agression avant d’être rapidement interpellé par les forces de l’ordre. Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte, et l’homme, placé en garde-à-vue.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"