Cet indicateur correspond au nombre d'années qu'une personne peut espérer vivre sans être limitée par un problème de santé. «L’espérance de vie s’allonge régulièrement mais ces années supplémentaires de vie ne sont pas toutes nécessairement vécues en bonne santé», souligne la Direction statistique des ministères sociaux (Drees), dans une étude publiée ce 31 décembre.
L'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé depuis 2008 d'un an et onze mois pour les femmes, et d'un an et dix mois pour les hommes, détaille la Drees. Sur cette période, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a crû plus vite que l’espérance de vie. Parmi les années restant à vivre à 65 ans, la part de celles qui seront vécues sans incapacité est passée, entre 2008 et 2023, de 44,7% à 50,8% pour les femmes, et de 47,7 % à 52,9% pour les hommes.
La France au dessus de la moyenne européenne
En 2022, la France était le cinquième pays de l’Union européenne pour l’espérance de vie sans incapacité des femmes à 65 ans, supérieure de deux ans et six mois à la moyenne européenne. Pour les hommes, la France se situe au septième rang de l’UE, au-dessus de la moyenne européenne mais avec un écart moindre (+ un an et quatre mois).
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"