Les accidents domestiques représentent 50% des accidents observés sur le territoire et provoquent 12.000 décès et des millions de blessés chaque année, soit deux fois plus que les accidents de la route. Or, l'étude de la TNS-Sofres, réalisée les 12 et 13 octobre, auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes interrogées, révèle que les Français méconnaissent la réalité de ces accidents.
Seul 25% des Français classent les accidents domestiques au premier rang en nombre de victimes tandis que 67% citent en premier lieu les accidents de la route, pourtant 3 fois moins meurtriers. Par ailleurs, 9 Français sur 10 pensent que les enfants constituent les premières victimes de ce type d'accident, alors que les personnes âgées représentent la classe d'âge la plus touchée.
Face à ce fléau ignoré, la Fnath organise du 1er au 6 novembre, la première campagne nationale d'information et de prévention sur les accidents domestiques afin de sensibiliser l'opinion publique, les élus et les médias aux conseils qui permettent d'éviter ces accidents.
Durant cette semaine, 2.000 bénévoles animeront 200 actions de sensibilisation et de prévention dans toute la France : conférences, débats, actions de prévention dans les crèches, les écoles maternelles, les écoles primaires et les clubs de troisième âge.
L'enquête effectuée par la TNS-Sofres indique que peu de Français ont mis en place des moyens de prévention de ces accidents : 97% déclarent ne pas avoir équipé leur domicile de système alarme incendie, 76% ne pas posséder d'extincteur, 57% n'avoir ni mis leur four en hauteur ni équipé ce dernier d'une porte froide et enfin 25% ne pas ranger les produits dangereux en hauteur.
Parallèlement aux initiatives sur le terrain, la Fnath entend également sensibiliser les décideurs nationaux. Elle propose notamment au gouvernement de décréter "grande cause nationale", la lutte contre les accidents domestiques.
La Fnath, oeuvre, au plan national et européen à l'amélioration du sort des accidentés de la vie, victimes d'accidents du travail, de la route, de maladies professionnelles, de catastrophes naturelles ou industrielles, d'accidents médicaux ou domestiques, d'agressions ou d'actes de terrorisme, ainsi que du sort de toute personne handicapée, invalide ou malade et de ses ayants droit./sc
* www.fnath.com
INFOS ET ACTUALITES
Accidents domestiques : 3 Français sur 4 méconnaissent la réalité des dangers
Publié le 04/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?