Comment réduire le poids du monde hospitalier dans le total des émissions de gaz à effets de serre ? Le dérèglement climatique induisant déjà une surmortalité qui menace d’aller en s’aggravant – selon une étude publiée dans The Lancet, la chaleur extrême pourrait tuer 5 fois plus de personnes d’ici 2050, sans compter les autres phénomènes météorologiques – et d’engorger un peu plus les systèmes de santé, la question se fait donc d’autant plus pressante. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le secteur de la santé représente 2% de la consommation énergétique nationale ; et pèse pour 8% des émissions totales de gaz à effets de serre françaises, selon le dernier rapport de Shift Project (2023). Face à ces chiffres, la Fédération de l’hospitalisation française (FHF) propose 50 solutions pour réduire l’impact du secteur hospitalier sur l’environnement et « d’agir pour garantir la soutenabilité du système de santé et assurer sa pérennité. »
Jugeant que « la question de la transition écologique du système de santé doit devenir prioritaire », elle rappelle en effet que la transition énergétique est aussi un enjeu de santé publique, car les conséquences de la crise climatique sont nombreuses : zoonoses, augmentation du risque pandémique ou encore pollution de l’air qui entraîne la multiplication des maladies respiratoires. « Ces phénomènes pourraient causer jusqu’à 100 000 décès prématurés en France chaque année et un afflux de patients vers les établissements de santé », alerte-t-elle.
50 propositions qui couvrent l'ensemble des problématiques de l'hôpital
Devant « l’urgence d’adapter sans délai le système de santé », le comité « Transition écologique en santé » créé en septembre 2022 par la FHF soumet donc un ensemble de solutions censées couvrir l’ensemble des champs de l’hôpital : médicaments, soins éco-responsables, bâtiments et consommation d’énergie, traitement des déchets, mobilité durable… Le comité propose, entre autres, de « faciliter les échanges, dons et ventes entre établissements, et généraliser les plateformes d’échange de matériel », de développer la formation initiale et continue des professionnels sur la transition écologique, de limiter la consommation de viande rouge dans les établissements, de lutter contre l’antibiorésistance, ou encore de créer de nouvelles filières de valorisation des déchets. Sa liste de propositions intègre également un volet prévention visant notamment à lutter contre la consommation de tabac et d’alcool ou à promouvoir une alimentation durable, avec comme objectif la réduction de l’obésité et la lutte contre la malnutrition.
Appel à la constitution d'un fonds vert de 5 milliards d’euros
La FHF appelle également à la constitution d’un fonds vert doté de 5 milliards d’euros, à raison d’un milliard par an, pour rénover les bâtiments du secteur et les rendre plus résilients. « Face aux multiples crises et difficultés du court terme, l’adaptation au changement climatique doit être un fil rouge prioritaire de nos politiques de santé. Il s’agit d’une opportunité majeure, vectrice de sens pour les professionnels, qui permettra également d’améliorer l’efficience de nos fonctionnements », conclut Arnaud Robinet, le président de la FHF, cité dans le communiqué.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"