À travers le thème 2023 « Les pairs-aidants* et les aidants familiaux : ressources clés dans la relation entre les personnes vivant avec un handicap et les équipes soignantes », la MNH récompense des initiatives prises dans ce domaine, note-t-elle dans un communiqué. Elle a ainsi décerné :
- Le trophée MNH Handicap 2023 - Lauréat Catégorie Établissements publics – Hôpitaux de Saint Maurice, avec le projet de pairs aidants famille professionnels.
Pour faire face aux difficultés exprimées par les familles, deux pairs aidants professionnels ont été recrutés et intégrés aux équipes de soins du pôle de psychiatrie des Hôpitaux de Saint Maurice, une première en France. Grâce à leurs vécus personnels et une écoute active, les pairs aidants peuvent identifier les besoins des familles, les soutenir, les conseiller et les orienter.
- Le trophée MNH Handicap 2023 - Lauréat Catégorie Établissements privés à but non lucratif : SESSAD 25, avec le projet « Accords & Désaccords ».
Les professionnels du service d’éducation spécialisé et de soins à domicile APF France handicap du Doubs accompagnent des enfants et adolescents en situation de handicap moteur. Réalisant leurs séances au domicile et à l'école, ils croisent régulièrement les frères et sœurs des enfants suivis. Leurs observations rejoignent celles des parents : les fratries peuvent se sentir isolées et nécessiter une attention particulière. C’est de ce constat qu’est né le projet « Accords et Désaccords » un séjour de répit artistique pour les frères et sœurs dont la première édition aura lieu au mois d’octobre 2023.
À travers le thème 2023 « Actions culturelles, par et/ou pour les professionnels de santé », la MNH met cette fois en lumière des initiatives culturelles portées par les agents et s’adressant soit à leurs collègues, soit aux patients. Dans cette catégorie, elle a donc décerné :
- Le trophée MNH Culture et Santé 2023 – Lauréat : Centre Hospitalier de Niort, avec le projet « Radio Pinpon »
Radio Pinpon est une web radio créée en 2018 par Éric Lotterie, infirmer du service de Psychiatrie-Addictologie du Centre Hospitalier de Niort.
De l’écriture à l’enregistrement, Radio Pinpon permet aux patients du service de s’exprimer et de se raconter au travers d’émissions variées allant de la cuisine à la poésie.- Le trophée MNH Culture et Santé 2023 – Coup de cœur du Jury – Centre Hospitalier de Saumur, avec le projet d’exposition « Stop aux violences conjugales faites aux femmes »
Pour renforcer sa politique de lutte contre les violences conjugales, aussi bien à destination du public accueilli que des personnels, les équipes du Centre Hospitalier de Saumur ont fait appel à Aliette Gousseau, aquarelliste.
Résultat de cette collaboration entre les soignants et l’artiste : une exposition de 22 aquarelles composée de deux séries de tableaux, l’une consacrée à la définition des violences conjugales et l’autre retraçant l’accompagnement des victimes par les professionnels du Centre Hospitalier.*Anciens patients passés par la psychiatrie dont l'embauche est encouragée dans les établissements de soin pour favoriser l'échange avec les patients.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"