C’est mercredi 24 mai, à l’occasion du Salon SantExpo, qu’ont été remis les 4 prix (Écoconception des soins, Innovation à l’hôpital, Démarche globale et Fonctions supports) portés par la FHF dans son engagement pour la transition écologique. « Nous sommes heureux de récompenser les initiatives les plus remarquables conduites par les établissements sanitaires et médico-sociaux publics », a déclaré Arnaud Robinet, le président de la Fédération, lors de l’événement. En tout, ce sont plus de 40 dossiers portant sur une très grande variété de sujets (économie d’énergie, biodiversité, bionettoyage, mobilités…) qui ont été soumis à la Fédération dans le cadre de cette remise de prix. Une quinzaine d’experts se sont chargés d’évaluer les projets proposés. Ces prix, a rappelé la FHF, ont pour vocation de « récompenser les initiatives les plus remarquables conduites en la matière par les établissements sanitaires et médico-sociaux publics ».
Suppression des gaz anesthésiants, politique d'achat...
- L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a ainsi remporté le prix Écoconception des soins, grâce à son projet "Objectif 0 gaz halogénés au bloc opératoire adulte" reposant sur l’arrêt complet de gaz anesthésiants (Desflurane, Protoxyde d’azote, Sévoflurane), très polluants. « Les résultats sont impressionnants », fait valoir la FHF dans un communiqué.
- Le prix Innovation à l’hôpital a été, lui, remis au Centre hospitalier de la Polynésie française, qui a imaginé un système de climatisation par l’eau de mer : soit le pompage d’eau de mer en profondeur permettant de refroidir le réseau centralisé. Le projet permet d’économiser 5 000 tonnes de CO2 par an.
- Engagé depuis 15 ans en faveur de développement durable, le Centre hospitalier de Niort s’est vu remettre le prix Démarche globale pour son projet "Agenda 2030", qui fait suite à son précédent "Agenda 21", qui identifiait déjà 7 thématiques et 106 actions à mettre en place (dont réduire le gaspillage alimentaire, étudier et évaluer les rejets médicamenteux…). L’Agenda 2030 a été co-construit avec les agents de l’établissement, qui ont été interrogés sur l’ensemble des facettes du développement durable (économique, sociale et environnementale). Il contient ainsi près de 70 actions dont la mise en œuvre a débuté en 2023.
- Enfin, le prix Fonctions supports a été remporté par les Hospices civils de Lyon, pour leur politique d’achats jugée « exemplaire ». « A travers plusieurs exemples (nutrition artificielle adultes, masques, produits lessiviels…), ils démontrent le caractère stratégique et primordial d’un tel travail », a ainsi observé la FHF.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"