Les trois hôpitaux du groupe hospitalo-universitaire de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris de Seine-Saint-Denis ont été certifiés par la Haute autorité de santé, se réjouit l’AP-HP. Sont ainsi concernés les hôpitaux Avicenne, Jean Verdier et René-Muret. Entre février et mars 2023, les experts de la HAS ont « mené plus de 140 évaluations centrées sur les pratiques professionnelles au sein du GHU. Toutes les catégories de personnels de jour et de nuit ont été sollicitées », explique-t-elle.
Des points forts et des pistes d'amélioration
La HAS a ainsi salué la qualité de la prise en charge du patient, qui implique la prise en compte de ses conditions de vie et ses vulnérabilités, et l’attention portée à la bientraitance. En points positifs, coordination pluriprofessionnelle, développement des partenariats entre la ville et l’hôpital, ou encore la culture de la déclaration des effets indésirables par les professionnels de santé sont également cités. La HAS propose toutefois un certain nombre de pistes d’amélioration (sur le recueil et l’analyse de la satisfaction des patients, l’information sur leurs droits, entre autres). « Ces résultats très positifs sont le fruit de l’implication de l’ensemble des équipes du groupe hospitalo-universitaire. Ils constituent une reconnaissance de l’engagement quotidien de tous les professionnels en faveur de la qualité des prises en charge des patients et de leurs proches », se félicite l’AP-HP.
Le GHU Paris Seine-Saint-Denis est le deuxième groupement de l’institution a obtenir ce niveau de certification, après le GHU Sorbonne-Université* en octobre 2022.
Une nouvelle certification en place depuis 2020
Effectué tous les quatre ans auprès de l’ensemble des établissements de santé, le processus de certification mené par la Haute autorité de santé (HAS) mesure la qualité et la sécurité des soins et des prestations qui y sont délivrés. Depuis novembre 2020, cette procédure s’articule autour de 15 objectifs fondamentaux, dont l'information et le respect du patient, l'existence d'une coordination pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle autour du patient, l'accent mis par l'établissement sur le développement des compétences et le travail en équipe ou encore l'implication des professionnels dans une démarche de qualité de vie au travail.
*Qui réunit les hôpitaux Charles-Foix, Trousseau, Saint-Antoine, Rothschild, Pitié-Salpêtrière, la Roche-Guyon et Tenon.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"