La tradition veut qu’en début d’année, on établisse un bilan de l’année écoulée et que l’on dresse des perspectives pour l’année qui s’ouvre à nous. Qu’en est-il pour la profession infirmière ? Où en sommes-nous sur les grands dossiers : Ordre infirmier, VAE, transfert de compétences, LMD, prescription infirmière, consultation infirmière, etc.… Quelles sont les perspectives pour 2008 ?
Ordre infirmier
Après de longues discussions et plusieurs reports, la loi instituant l’ordre infirmier a été publiée le 21 décembre 2006. L’année 2007 a vu fleurir les décrets, arrêté et même une instruction de la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins). Les infirmières avaient jusqu’au 31 décembre 2007 pour s’inscrire sur les listes électorales. Aujourd’hui il est trop tard…
Elles peuvent jusqu’au 23 janvier 2008 inclus vérifier leur inscription et faire connaître leur réclamation concernant cette inscription :Soit sur le site internet : https://www.listeselectorales-infirmiers.fr/ Soit auprès de leur DDASS. (Liste des DDASS)
Les candidats ont jusqu’au 10 mars 2008 pour déposer leur candidature à l’élection au Conseil départemental de l’Ordre Infirmier. Le vote sera exclusivement électronique sur un site internet « sécurisé ». Les électeurs recevront au plus tard le mardi 25 mars 2008 une convocation indiquant le nombre de conseillers à élire dans chaque collège, les modalités du scrutin, les formalités à accomplir pour le dépôt des candidatures avec les codes et mots de passe.
Ils pourront accéder au système de vote à partir du 9 avril 2008 et cela jusqu’au 24 avril midi.
La date de dépouillement et de proclamation des résultats est fixée au 24 avril 2008 à midi (12 heures).
Les élections aux conseils régionaux quant à elles, se dérouleront le 25 juillet 2008 et celles au Conseil national le 25 novembre 2008. La mise en place de cet ordre est maintenant entre vos mains. Le nombre de votants déterminera la volonté d’implication des infirmières dans ce processus.(Plus d'informations sur ce dossier)
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Suite à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE a été mise en place pour les Aides Soignants, les Auxiliaires de Puéricultures et les préparateurs en pharmacie hospitalière. Pour les IBODE, elle est en « cours » de « négociation ». En bonne voie ?
Pour la VAE IDE, c’est un peu compliqué… Apparemment, les aides soignantes ne pourraient prétendre qu’à une seule compétence commune avec les IDE : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Les autres compétences sont d’un niveau jamais atteint par une aide soignante fusse-t-elle très expérimentée, mais n’ayant pas reçu de formation initiale d’infirmière. La piste évoquée par le Ministère serait donc de proposer aux aides soignantes une « passerelle », sans concours, qui leur validerait la compétence 1.
Suite à l’élaboration du référentiel de compétences dans sa version définitive (20), le nouveau programme de formations des IDE avec des « Unités de compétences » et des « Unités d’Enseignement » va être élaboré pour la rentrée de septembre 2009 ( !).
Pour les IADE et Puericultrices, la VAE va se mettre en place. La première réunion doit va avoir lieu le 31 janvier. Pour les cadres de santé, il faudra attendre….
Affaires donc à suivre…
Transfert de compétences
Le ministère de Santé a demandé à la Haute Autorité de Santé d’élaborer une recommandation visant à clarifier les conditions de la coopération dans le domaine de la santé et identifier les évolutions qui pourraient la faciliter, afin de préserver, voire d’améliorer, la qualité des soins pour les patients.
La HAS invite tous les professionnels et tous ceux qui se sentent concernés par le développement des nouvelles formes de coopération à s’exprimer sur ce projet de recommandation et cela jusqu’au 15 janvier 2008.
Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :Répondre à la consultation publique
Dépêchez-vous de le faire, si vous ne l’avez pas encore fait…
LMD (Licence Master Doctorat)
Plusieurs missions doivent plancher sur ce sujet :
- Une mission d'inspection des 3 ministères concernés : éducation nationale et recherche (IGAENR), santé affaires sociales (IGAS), budget, Comptes et Fonction publique.
- Une mission confiée à deux conseillers généraux.
Normalement, ils doivent tous rendre leur avis dans le premier trimestre 2008. La suite ?
Les travaux entrepris autour de « la réingénierie des diplômes » se poursuivent afin de rendre l'écriture des programmes compatibles avec la logique universitaire si elle est mise en place.
Au mois de Mai 2007, Nicolas Sarkoszy avait réaffirmé son soutien à la reconnaissance du diplôme infirmier au niveau licence lors de son déplacement au CH de Dunkerque.
La prescription infirmière
2007 a été l’année faste pour ce sujet. En effet le 13 avril dernier est paru au journal officiel le décret et son arrêté sur la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire.
Il est clair que les infirmières devront développer leurs connaissances et leurs compétences pour développer cette spécificité. Voir l’exemple sur « la prescription de matelas, surmatelas et coussins d'aide à la prévention des escarres par l’infirmière ».
Mais qu’en sera-t-il du projet de vaccination antigrippe par les infirmières libérales ?
La consultation infirmière
La consultation infirmière se développe de façon importante dans tous les secteurs d’activité et en lien avec de nombreuses disciplines médico-chirurgicales.
Ce mode de pratique est à mettre en lien avec les évolutions ou les perspectives actuelles telles que les nouvelles formes de coopération entre professions de santé, les dispositions réglementaires avec la possibilité de prescription de dispositifs médicaux, l'inscription formelle telle que la consultation d'annonce en cancérologie ... Autant d'éléments qui vont dans le sens de la formalisation de ce mode de pratique. De plus, il est de plus en plus fréquemment évoqué la question de la formation et de la reconnaissance (compétence et financière).
Il est possible de noter une appropriation de la pratique de la consultation infirmière par différents acteurs exerçant dans des domaines variés : secteur sanitaire et/ou médicosocial, administratif, assurance maladie ...
Plus d'informations sur la consultation infirmière
Les autres sujets ? 2007 a vu :
- L’arrivée de deux Infirmières à l’Assemblé Nationale
- La libération des Infirmières bulgares et du médecin palestinien
- La mise en place d'une nouvelle formation aux gestes d'urgences, obligatoire dans les IFSI (AFGSU)
- Les infirmières finlandaises ont gagnées…
- Les étudiants en IFSI et infirmiers dans la rue
- Publication au Journal officiel de la convention des infirmiers libéraux
- Hôpital: 23 millions d'heures supplémentaires non récupérées et non payées
Pour 2008, pleins de sujet restent encore d’actualité…
- La pénurie infirmière
- Le payement des heures supplémentaires
- La réforme des hôpitaux préconisée par le président de la République Nicolas Sarkozy
Et Infirmiers.com ?
En 2007, le site www.infirmiers.com a enregistré plus de 7 millions de visites. Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir consulter les pages du site (44 millions de pages vues en 2007). Pour cette nouvelle année 2008, afin de vous garantir un contenu de qualité, la rédaction du site infirmiers.com, composée de professionnels infirmiers, s'impliquera en publiant des dossiers sur tous ces thèmes si importants pour l'évolution de notre profession. Tous les jours une actualité professionnelle sera accessible depuis la page d’accueil du site. Vous avez certainement pu constater quelques modifications dans la présentation de la page d’accueil au mois de novembre 2007… Cela n’était bien sûr qu’une première étape. En 2008, infirmiers.com vous réserve une autre surprise….
Toute l'équipe de la rédaction vous souhaites une excellente année 2008
Webographie
- Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale
- Loi n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d'un ordre national des infirmiers
- Décret n° 2007-551 du 13 avril 2007 relatif à la prise en charge des dispositifs médicaux prescrits par les infirmiers ou adaptés par les opticiens-lunetiers et modifiant l'article R. 165-1 du code de la sécurité sociale
- Arrêté du 13 avril 2007 fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef infirmiers.com
Antoine HURON
Directeur de rédaction
antoine.huron@izeos.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?