Le 10 janvier dernier, le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) a examiné deux projets de textes, un arrêté et un décret, relatifs à la formation des infirmiers de bloc opératoire (IBODE). Ils s’inscrivent dans la continuité du décret sur la réingénierie du diplôme et de son universitarisation, publié en avril 2022.
L’arrêté précise les modalités de délivrance du diplôme. Les membres de l’instance compétente pour les orientations générales de l’école IBODE, de même que ceux relatifs au traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, doivent être définis au sein de la convention entre l’école, l’université et le conseil régional. En attendant leur mise en place, ajoute-t-il, c’est le conseil technique (qui comprend notamment le directeur et le conseiller scientifique de l’école, le directeur des soins infirmiers, des représentants des enseignants, dont des cadres infirmiers), qui définit entre autres les objectifs de formation et le projet pédagogique, qui exerce les compétences de ces deux instances.
Le projet de décret, lui, porte sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) et modifie les dispositions réglementaires de sa réalisation. Du fait de son universitarisation, les modalités de la VAE sont désormais fixées par le Code de l’éducation, et non plus par arrêté émanant du ministère de la Santé, comme c’était le cas jusqu’à présent. Les deux projets de textes seront prochainement examinés par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser).
LUTTE CONTRE LE CANCER
Unicancer : on compte aujourd'hui au moins un IPA par centre de lutte contre le cancer
IADE
IADE : une formation sur 24 mois
SAPEURS POMPIERS
Les infirmiers de sapeurs-pompiers et le jugement clinique
SAPEURS POMPIERS
Moments forts du congrès 2012 des infirmiers de sapeurs-pompiers